Publicité

ABOUDOU Ismaël

Publié le 7 avril 2020


Danseur chorégraphe, né le 12 novembre 1971 à Saint-André (La Réunion). Fils de Boina Aboudou, Comorien et de Abdallah née Halima, Mahoraise, un couple installé à La Réunion dans les années 50. Marié à Sarah née Hassany, danseuse. 2 enfants (Irfanah, Wassila). École Centrale de Joinville. BEP d’électricien avant de tenter la vie parisienne (1979) où il obtient un diplôme d’État de Danse option Jazz. Un peu plus tard, il rejoint le Alvin Alley American Dance Center aux États-Unis (1986) ◊ Danseur professionnel, il se produit en Suisse et aux États-Unis, enseigne deux ans au New-Yorg City Dance School de Stuttgart (Allemagne) avant de s’installer à La Réunion pour fonder sa première école (1988). Il est alors le fondateur, gérant, chorégraphe et professeur de l’École Ré dom Danse à Sainte-Clotilde (jusqu’en 1990), avant de s’exiler à New York (Etats-Unis) pour entreprendre un programme académique de quatre années au sein du Dance Theater of Harlem (jusqu’en 1997). Il revient dans son île natale en fondant la Compagnie Ismaël A-CIA-OI (depuis 1997). Il est également fondateur de l’Institut des Arts Ismaël Aboudou et gérant de la Sarl IA2 (2007) en liquidation judiciaire en mars 2016.

Autre :

Gérant à Sainte-Clotilde du restaurant-galerie Regabi, une enseigne pour “restaurant-galerie Aboudou Ismaël” (depuis juin 2013)  Tête de la liste “S’unir pour un meilleur avenir” aux élections municipales de mars 2014 à Saint-Denis avec pour suppléante Sabine Tessier, il s’est désisté au second tour pour la liste de rassemblement René-Paul Victoria-Nassimah Dindar-Nadia Ramassamy-Michel Lagourgue mise en échec par le socialiste Gilbert Annette. Distinction : Champion de France “Rock’n Roll” à Toulouse (1983).

Adresses professionnelles : Institut des Arts Ismaël Aboudou 8, rue de la Fraternité. 97490 Sainte-Clotilde. Tél. : 0262 30 99 63. Courriel : [email protected]/ Facebook : https://www.facebook.com/ismael.aboudou.92/ Site Internet : www.institut-ismael-aboudou.com

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité