Publicité

AUPIAIS Dominique Damien.

Publié le 1er janvier 2014

Poète, écrivain, historien, militant culturel pacifiste et humaniste, né le 13 mai 1954 à la Chapelle Launay, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). (Filiation : Un ancêtre de sa famille, le Révérend Père Francis Aupiais, a été missionnaire au Dahomey (actuel Bénin) au début du XXe siècle, et réalisa de 1925 à 1945 en Europe occidentale une œuvre déterminante pour la reconnaissance africaine). Marié à une Réunionnaise. 3 enfants. Docteur en histoire. “Immigré à la Réunion” depuis 1974. Divers emplois au Service du développement agricole puis enseignant (jusqu’en 1990). Il s’installe alors comme agriculteur sur une petite exploitation de polyculture, pratique de l’élevage et gère plusieurs gîtes ruraux à Sainte-Suzanne. Militant culturel, ilparticipe à une réflexion sur les risques de dérive de la société créole liés à l’acculturation de ces dernières années. Le groupe de musique créoloceltique Renesens, dont il est l’initiateur et l’auteur compositeur, présente une fusion remarquable des instruments celtiques (cornemuses, bombardes) avec le maloya et le séga de l’île de La Réunion, ainsi que d’autres genres musicaux (funk-rock, reggae, rock celtique, ragga, ballade et gwerz bretonne). Renésens a enregistré cinq CD en 10 ans, de 1998 à 2008, dont quatre albums de 14 à 16 titres, et un DVD retraçant son passage au Festival Interceltique de Lorient en 2003 (scène du Cabaret). Le dernier CD en date, titré Intercultural, est sorti à la Réunion en mai 2008, pour le troisième anniversaire du décès accidentel de son fils Damien (musicien et chanteur), à Nosy Bé (Madagascar) le 10 mai 2005. Parallèlement, Dominique Aupiais est l’auteur de sept livres (essais, nouvelles, poésie, philosophie), dans lesquels il affirme ses convictions régionalistes, en défendant ses racines celtiques bretonnes et son droit à la pleine intégration dans la créolité réunionnaise. Son dernier ouvrage s’intitule La part celtique dans l’héritage culturel et politique de la Réunion (2011), fruit de quatre ans de travaux sous la direction de Sudel Fuma.

Références

Sites internet Bilingual Blog, Réunionnais du Monde et Wikipédia. Témoignages 10.05.2010. Journal de la Réunion 14.06.2011.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité