Publicité

BALOUKJY Jean-Albert.

Publié le 1er janvier 2014

Chef d’entreprises, né le 11 janvier 1950 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Gabriel Baloukjy et de Simone née Cazal. Remarié à Marie Rolande née Hoarau. 3 enfants (Patrice, Mickaël, Josué). Scolarité à la Réunion en passant par le collège Saint-Michel à Saint-Denis, puis trois années à l’Ecole Graphique des Gobelins à Paris pour se former au métier d’imprimeur. Service militaire au 25e Bataillon du Génie de l’Air (BGA) à Compiègne (Oise) Rebelle de bonne heure dans une famille où il ne trouve pas l’affection qu’il était en droit de trouver, il se fait émanciper dès l’âge de 17 ans et profite de son service militaire en Métropole pour mûrir et débuter, seul, sa vie professionnelle. De 1969 à 1972, en marge de ses études d’arts graphiques, il effectue un stage en entreprise à l’Imprimerie de Montsouris à Massy (Essonne). Rappelé à la Réunion en septembre 1972 par son père, il rejoint l’entreprise familiale, l’Imprimerie Librairie Cazal à Saint-Denis (éditeur à l’époque du Journal de la Réunion), pour seconder son frère Philippe Baloukjy. Adjoint technique (jusqu’en juin 1975), il passe sous-directeur, avec toutes délégations, avant de démissionner en mai 1987 et rompre définitivement avec ses parents et une partie de sa famille. Au pied du mur, c’est alors le début d’une réussite professionnelle qui profitera non seulement à ses trois enfants, partie prenante aujourd’hui de son « success story », mais également à son frère cadet, Gilles Baloukjy. Tout commence en mai 1987, lorsqu’il crée la Sarl SCII (pour Service et Conseil en Imprimerie et Informatique) domicilié à son domicile, Chemin des Jésuites à Sainte-Marie. Très rapidement, le chef d’entreprise monte en puissance avec la création dans les années 90 de Marsusallé Beauté, rue Jules Auber à Saint-Denis, le rachat de la société Bourbon Fournitures Télématiques (BFT), rue Pasteur à Saint-Denis en 1995, l’implantation de SCII Mayotte et de Médiaplus, sociétés représentées sur place par Gilles Baloukjy. Puis en 2002, il donne naissance à la Sarl JAB (initiales de Jean-Albert Balouky), une imprimerie de labeur, spécialiste de l’imprimerie de gestion, agent de Berger-Levrault et distributeur de Dell, branche informatique. D’un investissement de 6 millions d’euros, l’affaire fonctionne avec seulement 8 personnes pour un chiffre d’affaires de 1 960 000 d’euros en 2008. C’est enfin, en 2008, le rachat de Telika Technologies (téléphonie et informatique).

Autres

A l’initiative avec son épouse de la Sarl Béatitude, « pour la forme, le bien-être et l’équilibre alimentaire », distributeur indépendant de NL International (depuis 2009) En projet à l’île Maurice et à Mayotte, avec des partenaires : une société de traitement et d’élimination des déchets d’un investissement de 18 millions d’euros pour supprimer les centres d’enfouissementIl a été membre du comité de la première circonscription du RPR et chargé de la communication, avec notamment François Caillé, Marc Gérard, Alain Defaud et Guy Zitte (1986-1988) ♥ Administrateur du Syndicat Interentreprises de Santé au Travail du Bâtiment et Interprofessionnel (SISTBI).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité