Publicité

BAPTISTO Christian.

Publié le 1er janvier 2014 Maurice Japon Canada

Musicien et chanteur, né le 18 mai 1950 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Marc Boyer de la Giroday et de Christiane née Chane Yong Time. Divorcé de Micheline née Picot. Remarié à Huguette née Hoarau. 4 enfants (Leïla, Sylvia, Julie, Marc) Agent administratif à la préfecture de la Réunion, puis adjoint administratif principal à la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DASS). Détaché à la Direction de la Culture du Conseil général de la Réunion en 1990. Parcours musical : Guitariste rythmique et chanteur dès l’âge de 16 ans dans les orchestres de bals comme Les Kids, Les Play Boys, Les Asters, le Club Rythmique et les groupes folkloriques Créolie, Takamaka ou Mascareignas. En 1990, sous l’égide de la Direction de la Culture, il coordonne, avec Jacqueline Farreyrol, Gilbert Pounia et Guy Bénard, l’action — unique en France — des Contrats Emploi Solidarité (CES) en musique.

Discographie

Il sort son premier 45 tours en 1977 et compose Zenfants les Hauts, chanson qui sera interprétée par Micheline Picot et primée à l’occasion de l’émission télévisée “D’une île à l’autre”, en duplex avec l’île Maurice (1980). Consacré meilleur auteur compositeur lors de cette même émission (1981), il a sorti depuis 6 autres disques en 45 tours, 2 cassettes et 2 Compact Discs. Il a participé en tant que guitariste de Jacqueline Farreyrol au spectacle parisien “La Réunion” à l’Olympia avec le groupe Takamaka (1992). Responsable technique au Printemps de Bourges du groupe Zetwal 4 Her (1992). En 1994, il a accompagné Granmoun Lélé, dont il a été le directeur artistique (1993), au Zénith de Paris pour “La Réunion des Musiques”. Plusieurs tournées en Europe au Japon, dans 11 pays d’Afrique, au Canada et aux Antilles. Producteur à la tête d’une association “Les Chokas”, il a co-produit avec les studios Oasis deux triple CD, Bourbon Maloya et Bourbon Cuivres, mais aussi les deux premiers CD d’Urbain Philéas, Lo Flanbo en 2000 et Dé Langaz Maloya en 2003. Son troisième album, La Bamba, est sorti en décembre 2005 ♥ Membre de l’Association culturelle de l’Ouest. Distinctions : Médaille du Travail. Médaille de la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité