Publicité

BAZIN Arno.

Publié le 1er janvier 2014


BAZIN Arno

Enseignant, né le 11 avril 1977 à Villeurbanne (Rhône). Fils de Roland Bazin et de Michèle née Barrot. Compagnon de Fannie Précourt, ethnomusicologue au Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA). Scolarité jusqu’au baccalauréat série B au lycée privée Saint-Charles, à Saint-Pierre (la Réunion). Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire, option métiers du spectacle. Diplôme universitaire de musicien intervenant à Poitiers (Vienne), mention 61 Bien. Diplôme universitaire en langue et culture de l’océan Indien, mention Très Bien. Diplôme universitaire en langue et culture de l’océan Indien option « kréol », mention Très Bien. Diplôme d’Etat de musique traditionnelle de la Réunion. Capes de musique Animateur de centre de vacances et de classe de découverte, instructeur bénévole de la Fédération des OEuvres Laïques (FOL), intervenant musique sur les stages théoriques de formation d’animateurs non professionnels de centre de vacances ou de loisirs pour enfants et adolescents dits BAFA (1996). Formateur et membre de l’association STAJ/ALO, animateur et directeur adjoint de centres vacances pour les enfants (1997-2006). Formateur musique à Live Formation (1998). Formateur Live Formation pour l’Amicale laïque de l’Ouest (1999-2000). Contractuel en éducation musicale et chant choral au collège Jules Bédier à Saint-André. Intervenant extérieur à l’Education nationale dans le cadre d’une chorale au collège Juliette Dodu à Saint-Denis (1999-2000). Contractuel en éducation musicale et chant choral et intervenant en langue et culture réunionnaise au collège de la Rivière des Galets, à Sainte-Suzanne (2000-2001) Intervenant sur l’Atelier de musique traditionnelle de la prison du Port (2001-2004). Contractuel en éducation musicale et chant choral au collège de Montgaillard, à Saint-Denis, à temps plein (2001-2002). Travail sur le patrimoine musical des îles de l’océan Indien avec le Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) dirigé par Alain Courbis (2002-2005). Contractuel à temps plein en éducation musicale et chant choral au collège Bois de Nèfles Sainte-Clotilde (2002-2003), au collège Hubert-Delisle à Saint-Benoît (2003-2004), puis au collège de La Montagne (2004-2005). Professeur titulaire de musique au collège de Cambuston, à Saint-André de la Réunion (2008), il est aujourd’hui professeur d’éducation musicale au collège de Montgaillard à Saint-Denis. TZR en éducation musicale et chant choral au collège de Cambuston (2005-2006), au collège du Chaudron (2006-2007). Missionné par les Archives départementales et le Conseil général de la Réunion afin d’établir un état des lieux du patrimoine sonore local (2007-2008).

Discographie

Trois CD à son actif : Tapokéné, Tapokinnot et Tapokopat. Livre : Auteur et éditeur du Catalogue discographique de l’océan Indien (mars 2005) ♥ Collecteur de disques depuis 1999, il collectionne tout ce qui a trait au patrimoine musical de la Réunion, notamment des pathéphones qu’il restaure lui-même. Président d’Akout, association créée par une poignée d’« activistes culturels » dirigés par Guillaume Peroux et destinée à promouvoir les artistes et les musiques de la Réunion à travers une webradio en vue de faciliter leur diffusion à travers le monde. Animateur d’une émission hebdomadaire “Tapo Ekouté” sur Radio Arc-en-Ciel et depuis début 2005 sur Radio Pikan. Collaborateur à la revue trimestrielle Nout’ lang. Il oeuvre également au sein de l’association Kréol’Art pour la promotion et la valorisation de la culture et des arts créoles. Leader du groupe Tapok, formation de six musiciens née au début des années 2000, il a notamment représenté la Réunion au Printemps de Bourges 2006 et édité un livre-disque qui permet d’entendre et lire douze partitions d’Isaac Guény (2009).

Prise de parole

« Dans le Maloya, Danyel est ma référence… En plus il y a tout le coté très revendicatif dans lequel je me reconnais aussi, mais y’a pas de place à trouver car il n’y a aucune concurrence, on est des grands camarades…y a pas d’anguille là-dessous, s’il peut nous donner un coup de main, il le fera… » (Syncope, avril 2006).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité