Publicité

BELOT Jacques.

Publié le 1er janvier 2014 Mali Tchad Comores Mayotte

Avocat, né le 4 mars 1948 à Puteaux (Hauts-de-Seine). Fils de Roger Belot et de Carmen née Rosello. Marié. 2 enfants (Blaise, Edgar). Docteur d’Etat, diplômé d’études supérieures de droit privé. Diplômé d’études approfondies de sciences criminelles Maître de conférences à l’université de la Réunion, il a enseigné pendant plus de vingt-cinq ans le droit commercial à la Faculté de droit (1982-2008). Avocat inscrit au Barreau de Saint-Denis de la Réunion et premier enseignant universitaire à s’inscrire à un barreau de la Réunion (1986). Fondateur de la première société civile professionnelle d’avocat de la Réunion avec, à l’origine, Iqbal Akhoun, Pierre Crégut et Olivier Hammeroux (1981). Il a plaidé devant diverses juridictions en France et à l’étranger : le Tribunal international du droit de la mer à Hambourg, pour le compte de l’Etat français et la Commission Bancaire et le Conseil de la Concurrence à Paris.

Autres

Activités d’expert consultant pour le compte de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne et de la Coopération française (depuis 1990). À ce titre il est intervenu aux Comores, Mali, Burkina Fasso, Tchad, Burundi notamment pour la mise en place et le développement des actes OHADA, Organisation pour 67 l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (depuis 1990) Avocat de la Société Immobilière de Mayotte (SIM) dans le premier grand procès d’un scandale immobilier dans cette île commis dans les années 90 et portant sur 6 millions d’euros (février 2008) Auteur de plusieurs publications ♥ Il a exercé les fonctions de vice doyen de la Faculté de droit de la Réunion et de directeur de l’Institut d’études judiciaires Président du Club hippique de Bourbon Président de l’Association des Echos de Bourbon.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité