Publicité

BENARD Stéphane.

Publié le 1er janvier 2014

Ingénieur, né le 19 mai 1971 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Roland Bénard, photographe et auteur, et de Raphaëlle née Van Hollebeke, décédée. École d’application, collège Juliette Dodu et lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion, avec obtention du baccalauréat technologie. Études supérieures à l’Ecole nationale d’ingénieurs à Brest (Finistère) avec une préparation à la spécialisation électronique et informatique. Diplômé de physique appliquée à Saint-Denis de la Réunion. Service militaire à Mayotte A la Réunion, il se frotte à l’apprentissage des entreprises individuelles avec la création d’une société de bâtiment (1993-1995) et d’une fonderie d’art baptisée Metalrun (1997-1999). Entre-temps, il effectue un stage d’ingénieur de trois mois en Afrique du Sud, dans l’entreprise Grinel Natal, à Durban, au cours duquel il participe à la création d’un simulateur pour avion de chasse. Il décide alors de reprendre des études supérieures à l’université de Nantes (Loire-Atlantique), fait un DESS (1999-2000), suivi d’un stage de quatre mois aux Etats-Unis, dans l’Etat du Colorado, prolongé d’un séjour de deux ans comme ingénieur produit à Atmel Corp (2000-2002), multinationale spécialisée dans la production de produits semi-conducteurs de haute technologie. De retour en Métropole pendant deux ans, il est Test ingénieur à Wavecom à Paris, une multinationale leader sur le marché de solution sans fils embarqués (2002-2004). La mobilité le reprend et il fait 78 connaissance avec le Canada comme ingénieur amélioration de rendement à la Dalsa Semi- Conducteur à Montréal (2004), qu’il a quitté en 2008 pour se consacrer aux loisirs et à la photographie ♥ Responsable du “Club Laser” à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB). Livre : Québec, terre d’aventures, avec Fanny Martineau (2008).

Prise de parole

« Nous autres les Réunionnais expatriés, nous nous sentons différents des métropolitains, voire parfois inférieurs, dans la mesure où on n’a pas eu directement accès au patrimoine culturel français. Nous sommes, je pense, comme les gens de la campagne, de la province, quand ils viennent à la ville » (Cascavelle).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité