Publicité

Carlo de Sacco (TEDx Réunion) : Rencontre avec le maloya

Publié le 9 décembre 2014

Son père lui avait offert un tambour malbar, que Carlo de Sacco, encore enfant, avait « laissé pourrir dans un placard » faute de comprendre qu’il fallait le chauffer pour que la peau soit tendue et qu’il soit « jouable ». « Voilà comment on peut passer à côté de la beauté et de la richesse d’une culture », explique-t-il aujourd’hui.

Puis Firmin Viry lui a offert un kayamb. Et le jeune champion de tennis de La Réunion, blessé au genou, a voulu « boire » toute la musique de La Réunion avant de partir pour ses études à Toulouse. Tout, ça veut dire tous les CD, tous les kabarés, jusqu’à la révélation, dans un concert de Danyel Waro. « Danyel m’a dit – sans qu’on se parle, hein, mais je l’ai entendu : " Tu vis à La Réunion. Mais en connais-tu toute la beauté ? Toute la profondeur ? Non ! Alors j’ai repris mon kayamb... "

À Montpellier, il est rattrapé par la musique. À La Réunion, il reçoit des prix. Son père, victime d’un AVC, lui confie, « avec son humour qui était parfois grinçant » : « Fais ce que tu aimes, parce que toi aussi, un jour, tu auras les pieds froids ». Il a suivi ce conseil. Auteur-compositeur et interprète dans le groupe Grèn Sémé, il s’appuie sur la tradition et explore les nouveaux horizons d’un « maloya évolutif ». Pour transmettre ce qu’on lui a offert.

Texte : Kévin BULARD, Le Quotidien - kevin.bulard_lequotidien.re - Extrait du Dossier compte-rendu du 7 décembre 2014



Carlo De Sacco
Carlo De Sacco est auteur compositeur et interprète dans le groupe réunionnais Grèn Sémé. Son univers amène le maloya à transcender les frontières entre l’île de la Réunion et le monde. La musique de Grèn Sémé s’appuie solidement sur la tradition pour explorer de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles textures. Un laboratoire où naît une musique mélangeant chanson et expérimentation, complainte et joie, révolte et douceur, que le groupe a choisi d’appeler "maloya évolutif".
À travers son histoire et sa musique, Carlo invite chacun à découvrir la profondeur de la culture réunionnaise et plus généralement à regarder la beauté des peuples, des différences, en dépassant les a-priori et les caricatures.



- Plus d’infos sur Grèn Sémé
- Le profil de Grèn Sémé
- Les coulisses du TedX Réunion
- S’inscrire aux alertes mails selon le thème ou la région de votre choix
- La GEOLOCALISATION


TedX Réunion 2014 : le Dossier compte-rendu du Quotidien

Publicité