Publicité

COINDIN Jean-Claude

Publié le 7 avril 2020


Chef d’entreprises, né le 2 novembre 1966 à Sainte-Suzanne (La Réunion). Fils de Maximin Alexis Coindin et de Charlette Ragouvin. Divorcé. 5 enfants (Christelle, Chloé, Radjee, Seevadjeee, Candice). Ti’nom : garçon la prèt’ (il animait la messes de sa paroisse avec sa guitare). « Très mauvais élève », avoue-t-il, il a quitté sa scolarité en classe de 5ème pour emboiter les pas de son père pêcheur, pendant un an, avant d’être rattrapé pour terminer sa scolarité en effectuant une classe au lycée professionnel de L’Horizon à Saint-Denis. Ce qui lui permettra d’obtenir par la suite un triple CAP-BEP (dessin, métreur, opérateur/géomètre), son Baccalauréat F4 au lycée du Butor avec mention Très Bien. Et par la suite d’acquérir des compétences d’ingénieur à Toulouse (Haute-Garonne). Service militaire au RSMA à Saint-Pierre de La Réunion ◊ En rentrant dans son île natale, il débute sa carrière professionnelle chez Sorect, une entreprise de construction de logements sociaux qui le nomme d’abord directeur technique puis directeur général, pendant neuf ans, avant de fermer. Et c’est à l’âge de 31 ans qu’il crée sa société, J3C (pour Jean-Claude Coindin Construction) construisant et commercialisant des maisons privées individuelles (1998). Il emmène avec lui les 200 ouvriers de Sorect lors de la fermeture de cette entreprise pour dynamiser sa société. En 2003, Directeur Général, il transforme le sigle de sa société en 3C (pour Cases Créoles Construction) dont le marketing est basé sur la vente de maisons F4 à 50 000 euros à travers des spots télévisés le mettant en scène avec son célèbre « Appel à moin » lui permet aujourd’hui de vendre 100 villas par an. Il est par ailleurs gérant de la SCI Chloé, de Créoles Productions, de la SRAB et dans un tout autre domaine, il est propriétaire et le gérant du Centre de bien-être “Bien-Être Créole” à Saint-André. Fan de musique et d’images, il est président de chaînes privées de télévision à La Réunion comme Piment TV (chaîne de musique, cuisine et culture sur le canal 60 de SFR Réunion et Mayotte depuis novembre 2013) et Kanal Austral TV, « première chaîne de télévision musicale locale privée réunionnaise diffusée par satellite dans l’océan Indien » qu’il a reprise en 2012.

Autres :

Propriétaire d’un bateau de 10 mètres ancré à Saint-Gilles-les-Bains, il se veut navigateur et pilote privé de bimoteur, artiste musicien (guitariste, bassiste et pianiste). Éleveur de chevaux et poneys dans les hauts de Sainte-Suzanne. Prise de parole : « Être matérialiste, ce serait refuser de prêter ma Porsche Cayenne ou mon Audi de peur qu’on me l’abime » (CinéNews n° 277).
Distinctions : Médaille du Sénat (2010). Mérite Colonial Promotion 2012, distinction honorifique attribuée par la Fédération nationale des Anciens d’outre-mer et anciens combattants des Troupes de Marine.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité