Publicité

D’Abbadie Loïs

Publié le 12 juillet 2014


D'Abbadie Loïs
Docteur en Matériaux et Nanotechnologies.

Mon Cursus

Je suis originaire de Saint-Denis où j’ai fait toute ma scolarité. J’ai passé mon Baccalauréat en filière scientifique et option physique en 2000 au lycée Leconte Delisle. Je suis ensuite allé en classes préparatoires à Paris, qui m’ont conduit à intégrer l’École Nationale Supérieure de Physique de Grenoble. Dans cette ENS, j’ai été formé à tous les domaines de la physique que l’on retrouve dans les technologies modernes. J’y ai choisi une spécialisation en matériaux fonctionnels et nanotechnologies. J’ai eu l’opportunité de participé à un échange entre mon école et Imperial College à Londres. Ce fut ma première expérience dans un pays étranger. Séduit par les méthodes de recherches scientifiques anglo-saxonnes, j’ai postulé pour un Master Recherche à l’Université de la Nouvelle Galles du Sud (UNSW), à Sydney. Je me suis ensuite lancé dans la rédaction d’une thèse sur les composants thermoélectriques.

Année d’échange à Imperial College de Londres

Envoyé par l’Institut National Polytechnique de Grenoble, j’ai passé une année dans le département de Physique de Imperial College. J’y ai suivi les cours de physique de dernière année de cette université en parallèle d’un stage en laboratoire pour la totalité de l ’année. L’objectif du stage était l’étude de l’orientation du spin d’un courant électrique passant à travers une frontière (paroi de Bloch) de domaines magnétiques dans une nanostructure de permalloy (alliage de fer et de nickel). L’application directe d’un tel résultat est la création de transistors nanoscopiques contrôlés par des champs magnétiques.

Master à University of New South Wales, Sydney

Ce Master était divisé en deux parties. La première comprenait des cours sur la caractérisation des microstructures. La deuxième partie consistait à la synthèse de microfils d’oxydes de zinc. Selon les paramètres de déposition chimique en phase vapeur, nous contrôlions la morphologie des nanofils d’oxydes de zinc. Ces résultats sont depuis la base des travaux d’une autre équipe qui travaille sur les propriétés semi-conductrices de ces nanostructures.

Thèse : Optimisation des Composants Thermoélectriques par Miniaturisation

Les matériaux Thermoélectriques : potentiels acteurs des énergies renouvelables.

Source : Dossier de presse Préfecture de la Réunion - 14 juillet 2014

Publicité