Publicité

DIEUDONNÉ Jules

Publié le 7 avril 2020


Ingénieur, fonctionnaire territorial, né en 1961 à Saint-Denis (La Réunion). Fils de Michel Dieudonné et de Sophie née Floricourt. Marié avec Claudine née Petit (décédée). 2 enfants (Adéline et Hugo). Baccalauréat série Scientifique série C, Mention Bien. Licence Universitaire Mention Bien et Maîtrise Universitaire à l’École d’ingénieur de Lyon (Rhône). Diplôme d’Études Approfondies (DEA) Sciences des Matériaux. Diplôme d’Ingénieur à Lyon. Certificat de management en Entreprises obtenu auprès du CESI de Lyon. Diplôme de l’Institut français de Gestion (IFG) cycle ICG, promotion Marcel Dassault, Management stratégique des entreprises. DESS Aménagement et Développement Local, Mention Bien. Mémoire soutenu avec les félicitations du jury. Lauréat du Concours d’Ingénieur-en-chef de première catégorie Ingénieur en chef de première catégorie de la fonction publique territoriale. Directeur de Production à l’usine Mauvillac au Port (1985-1987). Directeur technique du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre-CTICS (1989-1994). Création de l’entreprise agro-alimentaire PRISMA et création d’un Bureau d’études en développement local (CEDRE), dirigeant non salarié. Chef de projet développement local. Problématiques d’insertion des publics les moins favorisés, gestion du développement Agricole et aménagement du Territoire sur le secteur de La Bretagne dans le cadre de la géographie prioritaire du Contrat de Ville de Saint Denis (1997-1998). Directeur de l’association “Saint Denis 2000” et chef de projet coordonnateur du Contrat de Ville de Saint Denis pour un budget de 20 millions de francs (1998-2000). Chargé de mission Politique de la Ville, Chef de projet coordonnateur du Contrat de Ville de Saint Denis en qualité d’ingénieur territorial (2000-2001). Directeur de projet TCSP Tram-Train. Définition et suivi des études Tram Train en qualité de chef du service Transport de la Région Réunion, mise en œuvre du Schéma Régional des Déplacements (SRD), participation aux réflexions sur l’Aménagement du Territoire autour du futur axe du Tram train avec un budget d’études de 127 millions d’euros pour un budget global du projet de 1.4 milliards d’euros (2001-2007). Directeur de Projet du PRERURE. Coordination des services et des équipes opérationnelles, participation pour le compte de la Région Réunion à l’élaboration du programme Réunion 2030 GERRI. Relations avec les partenaires en matière de production d’Énergie et de Maîtrise de la Demande en Énergie (2007-2008). Directeur de la Direction Énergie Climat, suite à la réorganisation de la direction générale adjointe, responsabilité de cette direction qui a la charge de mettre en œuvre la politique d’autonomie énergétique de La Réunion et le plan Climat faisant suite à l’élaboration du SRCAE (depuis 2009). Aujourd’hui, fonctionnaire territorial « en droit de retrait » (2016).

Autres :

Intervenant associé à l’Université de La Réunion (depuis 2001). Membre du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement-CCEE (1989-1998). Membre de l’Open University de l’océan Indien. Autre : Il a participé à Melbourne (Australie) au sommet TCP (The Climate Project), une session de formation organisée par Albert Arnold Gore, ancien vice-président du président américain Bill Cliton, pour la protection et le développement durable (juillet 2009).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité