Publicité

DIJOUX Michel.

Publié le 1er janvier 2014

Chef d’entreprises, né le 24 juillet 1963 au Port (la Réunion). Marié. 3 enfants. Master en management et pilotage stratégique passé à l’université de la Réunion. DESS en méthode quantitative et modélisation pour l’entreprise Il souhaitait être professeur, mais a préféré rentrer dans l’entreprise familiale. Dans les années 80, le groupe Dijoux n’était qu’une petite affaire familiale spécialisée au début dans la réfrigération commerciale et industrielle. En la rejoignant en 1985, il donne naissance à une seconde entreprise spécialisée dans la climatisation, la SOFAFC, avant de s’attaquer en 1989 à son coeur de métier actuel : l’énergie solaire avec Solar Réunion. Président directeur général aujourd’hui du Groupe Dijoux, SAS au capital de 5 000 000 euros, acteur incontournable de l’énergie solaire à la Réunion, plus précisément du chauffe-eau solaire, il emploie plus de 200 personnes, et chaque année, ce sont plus de 12 000 chauffe-eau qui sortent des usines du groupe installé au Port et il a pour projet de construire au Port, fin 2010, « la plus grande ferme solaire d’Europe », une ferme de 30 MW. Aujourd’hui, il s’attaque au monde, sans complexe aucun, via notamment des implantations en Floride et en Californie. Ce tournant décisif semble avoir été pris avec le rachat, fin 2005, d’une société américaine fabriquant des capteurs solaires, Alternative Energy Technology (AET), à Jacksonville, en Floride (Etats-Unis). L’occasion de mettre la main sur un savoir-faire reconnu mondialement et, surtout, de poser un pied « sur ce qui est en train de devenir le plus grand marché du monde ».

Autres

le Groupe Dijoux s’est également positionné dans les cloisons amovibles et faux-plafonds avec la société Euro Cloison, ainsi que sur le marché de l’électricité tertiaire et industrielle avec la Compagnie des Energies, Renouvelables (COFER), société de fabrication de chauffe-eau solaires avec capteurs sélectifs créée en 1986, et dont il est le dirigeant. Autres filiales : la Sodafe et la Corestore. Enfin, il est cogérant avec son frère Guy Dijoux de l’Entreprise Dijoux, Sarl au capital de 1 750 000 euros constituée en 1996 pour « la réparation d’équipements électriques ». Enfin, président de la Sarl Solar Réunion ♥ Président de Témergie, « accompagnateur de projets de R&D dans le domaine des Energies Nouvelles Renouvelables et de la MDE », association composée des principaux acteurs de l’énergie à la Réunion (professionnels, formateurs, chercheurs, institutions) constituée en 2007 Membre de l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion (ADIR) Membre du comité stratégique du Pôle de Compétitivité Capenergies Démissionnaire en 2004 de son poste d’administrateur du MEDEF Réunion Rapporteur de l’Atelier des grands projets structurants et des conditions du développement durable lors des Etats Généraux de l’Outre-mer à la Réunion (2009) Membre du conseil d’administration de l’université de la Réunion au titre des personnalités extérieures (2008) Président du Rotary Club de l’Etang-Salé. Autre : Vice-champion de la Réunion en athlétisme.

Distinction

Manager de l’Année 2007, titre décerné par le mensuel L’Eco Austral.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité