Publicité

DUFOUR Dominique.

Publié le 1er janvier 2014

Sous-préfet, né le 7 mai 1968 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Daniel Dufour. Baccalauréat B à l’Ecole militaire préparatoire du Tampon, à la Réunion. DEUG langues et civilisation anglaise à l’Université Paul Valéry à Montpellier III (Hérault). Master es Sciences de gestion à l’ESC de Marseille-Provence. Diplôme d’Etudes supérieures en commerce, administration et finances gestion à l’ESC de Marseille-Provence. Cycle préparatoire à l’ENA, promotion Copernic, à Strasbourg (Bas-Rhin) Service militaire comme Volontaire de l’aide technique (VAT) au Conseil général de la Réunion, il est ensuite Attaché territorial dans la même collectivité (1991-1998), puis chargé de mission auprès du directeur général des services (1998). Il quitte la Réunion comme chargé de mission détaché du ministère de l’Intérieur en qualité de sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de Lot-et-Garonne (21 avril 2002-17 mai 2004). Sous-préfet, chargé de mission pour la politique de la ville et la cohésion sociale auprès du préfet des Hauts-de-Seine (17 mai 2004-14 novembre 2005), il revient dans la zone océan Indien comme sous-préfet, secrétaire général adjoint auprès du préfet de Mayotte (14 novembre 2005-2007). La veille législative et réglementaire, l’accompagnement de l’évolution statutaire de la collectivité départementale, la coordination des politiques contractualisées de l’État, le pilotage de la mise en oeuvre des politiques de la ville et de la cohésion sociale sur le territoire... ont été autant de charges difficiles qu’il a effectuées dans cette collectivité départementale du sud de l’océan Indien en pleine mutation. Son “apprentissage” de la vie préfectorale le conduit alors à Paris où il est appelé comme directeur adjoint de cabinet, conseiller technique de la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, Fadela Amara (juillet-novembre 2007), une promotion qui se prolonge lorsqu’il est nommé directeur de cabinet (décembre 2007), avant de démissionner de son poste au bout de onze mois, le 31 octobre 2008 et rejoindrela préfecture de l’Ain comme secrétaire général ♥ Membre du conseil de la Fondation Tuck (2005).

Prise de parole

« Fadela Amara m’a choisi parce qu’elle voulait une équipe militante, professionnelle et qui représente la France dans toute sa mixité » (Nouvel Economiste).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité