Publicité

FOUCQUE Hippolyte Marie Victor.

Publié le 1er janvier 2014

Né le 15 mars 1887 à Sainte-Marie (la Réunion), décédé le 1er août 1970 à Saint-Denis. Fils de Claude Eugène Foucque et de Marie-Françoise-Virginie née Adam de Villiers. Marié à Jeanne-Marie Emilie née Mac Auliffe. Ti’nom : Grand-père Onésime. Scolarité au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion jusqu’à son succès au baccalauréat. Il quitte la Réunion pour poursuivre ses études secondaires à la Sorbonne à Paris où il obtient plusieurs diplômes avec l’agrégation : licence de lettres et diplôme d’études supérieures Pour son premier professorat, il est affecté au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion (janvier 1914), pour six mois seulement puisque la guerre éclate et la mobilisation l’entraînant comme sous-lieutenant à Madagascar dans une « colonie de secours » dans l’attente de partir. Deux ans plus tard, c’est enfin le grand départ pour le front, pour la Grèce et Salonique, où ses états de service lui apportent sa première décoration, la Croix de Guerre (1916). En 1917, on le réexpédie à la Réunion reprendre son poste du lycée Leconte de Lisle où, jusqu’en 1930, « treize générations de rhétoriciens ont pu apprécier son dévouement et la finesse de sa culture ». À 43 ans, il devient proviseur du lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis en cumulant les fonctions de chef du service de l’Instruction publique et de proviseur à la suite d’un intérim (1930-1946). Numéro un de l’Education nationale à la Réunion, sa carrière est couronnée avec sa nomination d’inspecteur d’académie faisant fonction de vice-recteur (1946), avant sa retraite à 67 ans (1952).

Autres

Directeur délégué et rédacteur en chef du journal Le Peuple (1952-1955), il a également collaboré à de nombreuses revues, encyclopédies, annales comme la Revue d’histoire littéraire de la France, l’Encyclopédie maritime et coloniale, les Annales de la faculté de Lettres d’Aix-en-Provence, ... ainsi qu’à des journaux locaux comme Le Progrès, Le Peuple, la Voix des Mascareignes, le Journal de l’île de la Réunion. Chroniqueur radio, sous le pseudonyme de grand-père Onésime. Livres : L’Ile de la Réunion (1925), en collaboration avec Raphaël Barquisseau, Jacob de Cordemoy. Sicre de Fontbrune, avec une introduction de Marius et Ary Leblond. Au long de la vie réunionnaise (1925). Aux Isles jadis (1934), comportant une étude sur Leconte de Lisle et une autre sur Baudelaire. Les Pages réunionnaises (1962), contenant des études sur Leconte de Lisle, Baudelaire, George Sand, Juliette Dodu. Les Poètes de l’île Bourbon (1966), anthologie de 261 treize poètes réunionnais Il a été l’un des dirigeants de la Légion des combattants et des volontaires de la révolution nationale (1941). Lors de son élection législative à la Réunion en 1963, Michel Debré lui a proposé d’être son suppléant, mais il a refusé « en raison de son grand âge », plaida-t-il ♥ Membre de l’Académie des Sciences d’outre-mer (mai 1966). Membre de seize associations et président de quatre d’entre elles : l’Académie de la Réunion (depuis 1933), l’Association des anciens élèves des lycées de la Réunion, la Mutuelle des fonctionnaires et agents de l’Etat, la Fédération générale des retraités de l’Etat.

Prise de parole

« Que vers lui (le drapeau) montent vos espoirs et vos rêves et surtout votre foi dans le destin éternel d’une Patrie que, fidèles à la parole et à l’exemple du Maréchal Pétain, notre chef vénéré, vous referez grande, forte et libre » (allocution lors du “salut aux couleurs” au Lycée Leconte de Lisle le 7 mars 1941). Distinctions : Chevalier de l’ordre équestre de Saint-Grégoire-le-Grand par le pape Paul VI en 1965. Officier d’Académie. Officier de l’Instruction Publique.

Décorations

Etoile d’Anjouan. Officier de la Légion d’honneur. Commandeur du Nichan el Anouar. Médaille du Mérite social.

Références

Archives personnelles. Dictionnaire biographique de la Réunion, tome 2, par Mario Serviable et Michel Verguin. Audition de Frédéric Foucque juin 2008. Journal de la Réunion 23.12.2001, 1.01.2005.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité