Publicité

FRANCO Antoine.

Publié le 1er janvier 2014

Enseignant à la retraite, né en 1945 à Port-de-Bouc (Bouches-du- Rhône). Marié. 3 enfants. Ti’nom à Mayotte : Abdallah Enseignant d’histoire et géographie arrivé à la Réunion en 1986, à la retraite de l’Education nationale depuis juillet 2006. En marge de sa carrière dans l’enseignement, il s’est défini comme un « opérateur économique », ayant réalisé ou suscité, avec plus ou moins de réussite, plusieurs affaires ces vingt dernières années, de la production de pleurotes par la société PAB à Saint-Paul (1995) au développement du parapente sur la base de Saint-Leu, en passant par la tyrolienne géante du Fantasticable avec Bernard Lama (société démantelée en 2005) ou la Compagnie des aérostats de Bourbon avec Aymerie Deleflie (2000) La presse locale a évoqué à plusieurs reprises son adhésion au Parti Communiste Français (PCF) avant de s’installer à la Réunion. Il a confirmé cette appartenance en plaidant qu’il s’était écarté de cette organisation en 1973, précisant qu’il a même fait l’école des cadres du Parti et avoir été tête d’une liste du Parti Communiste aux élections municipales à Istres (Bouches-du-Rhône). Arrivé à la Réunion, on le retrouve vice-président, membre du bureau de l’Union Centriste Libérale (UCL) présidé par Ibrahim Dindar (1990-1991). Candidat aux élections régionales de mars 2004, 3e sur la liste COLLAIR conduite par le docteur Gilbert Gérard et totalisant 2,13% des suffrages exprimés. Candidat aux élections municipales de Saint-Paul sur une liste conduite par Thierry Araye en mars 2008 ♥ Responsable à la fin des années 90 du GIE Réunion Loisirs regroupant une dizaine de petits professionnels du tourisme. Président fondateur en 2002 de l’association Coll’Air (Collectif des usagers de l’air en colère), puis de Coll’Air Mayotte en 2005, association aujourd’hui en veilleuse, deux associations qui connaissent 265 trois fiascos pour affréter des vols charters au départ de la Réunion, le premier avec la compagnie aérienne Aeris (2003), le second et le troisième avec European Air Charter (en 2004 et 2005). À l’origine d’une énième pétition pour « l’égalité des prix d’avion avec l’île Maurice » en juillet 2008. Cofondateur de la Fondation France Outre-Mer lors de sa constitution avec Samuel Mouen et l’association Momon papa lé la (juillet 2007), il est quelques mois plus tard tenu à l’écart de l’association. Fondateur du comité “Non au péage en corniche” en février 2007 et à l’intitiative d’une pétition contre la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise en février 2009. Membre de la Fédaction présidée par Ibrahim Patel, commission développement tourisme. Membre du Comité pour une autre civilisation fondé par Christian Vittori et opposé au projet de la Maison des civilations et de l’unité réunionnaise (avril 2009). Livre : Coauteur avec Gilbert Gérard du livre La Réunion mais… est-ce bien la France ? (2007).

Prise de parole

« Je suis un communiste qui pense que le capitalisme est le meilleur moyen de développer l’économie à condition qu’il contribue à l’intérêt général ! On me dit mytho, mégalo... mais au moins j’existe ! C’est cela qui compte. Je suis un communiste, Marxiste, à la limite du léninisme parfois ! » (Influences, blog sur Internet, 26 août 2009).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité