Publicité

GERBEAU Hubert.

Publié le 1er janvier 2014

Historien, romancier, ancien universitaire, né en 1937 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Veuf. 2 enfants. Pseudonyme : Hubert G. David. Lycée Thiers à Marseille (Bouches-du-Rhône). Licence ès lettres d’enseignement, DES d’histoire et certificat de littérature et civilisation américaine à la Faculté d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Agrégé d’histoire et docteur d’Etat. Service militaire en Guyane Au cours de l’année de ses vingt ans, il part comme chercheur dans la Mission d’étude et d’aménagement du Niger. Depuis cette date, il a consacré tous ses travaux à l’esclavage et à ses suites, ainsi qu’aux relations interethniques et interculturelles. Professeur au lycée Schoelcher de Fort-de-France (Martinique), il est membre fondateur, puis secrétaire général du Centre d’Etudes Régionales Antilles-Guyane (CERAG). Après avoir été professeur au lycée de Digne (Alpes-de-Haute-Provence), et chargé de cours à l’Institute for American Universities d’Aix-en-Provence, en 1968, il est nommé assistant au Centre universitaire de l’île de la Réunion, jusqu’en 1980. Pendant ce séjour, il dirige l’U.E.R. de lettres et sciences humaines. Elu 1er vice-président du Centre universitaire, il crée avec des collègues la Fondation pour la recherche et le développement dans l’océan Indien et devient viceprésident. En 1980, il est nommé à l’Institut d’études politiques et à l’université d’Aix- Marseille III. Maître de conférences, il y dirige, de 1985 à 2002, le Centre d’études et de recherches sur les sociétés de l’océan Indien (CERSOI) et, de 1994 à 1997, le Groupement de recherches océan Indien du CNRS. Depuis 2002, chercheur au CERSOI, il participe à des colloques et à des jurys de thèse, mais se consacre surtout à des activités littéraires.

Autres

Poète et romancier. Membre des comités de rédaction de Kabaro, revue internationale des sciences de l’homme et des sociétés (université de l’île de la Réunion) et des Cahiers des anneaux de la mémoire (Nantes). Livres (sélection) : Histoire des Petits- Blancs de la Réunion, XIXe-début XXe siècle (2005). Les esclaves noirs pour une histoire du silence, essai réédité par le Conseil général de la Réunion (1998). Martin Luther King (1968, réédité en 2008). L’esclavage et son ombre. L’île Bourbon aux XIX et XXe siècles. Le monde créole (2005). Lia, d’un paradis l’autre, livre de voyages dont la trame se déroule à l’île Maurice (2006). Noc (2004). On lui doit également Swédjana (le fou d’Afrique), roman publié sous le pseudonyme d’Hubert G. David (1980). La négresse de paradis, roman d’amour ayant pour cadre l’île Bourbon ♥ Membre du Conseil scientifique et du Comité du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage mis en place par le Conseil général de la Réunion. Administrateur de l’Association Réunionnaise Communication et Culture (ARCC).

Distinction

Prix de thèses 2005 attribué par le Comité pour la mémoire de l’esclavage.

Décorations

Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité