Publicité

HAYOT Bernard

Publié le 7 avril 2016


Bernard Hayot est un entrepreneur français, né en 1934 à la Martinique. Il a fondé GBH en 1960, entouré d’une dizaine de collaborateurs, et démarré ses activités dans le secteur du rechapage de pneumatiques. Bernard Hayot s’est d’abord investi sur des métiers industriels – agroalimentaire et matériaux de construction - puis a développé le groupe autour de deux principaux axes : la grande distribution et la distribution automobile.

Après les départements d’outre-mer, Bernard Hayot a progressivement implanté le Groupe à l’international : GBH est aujourd’hui présent sur 15 territoires dont l’Algérie, le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Ghana. GBH regroupe 8500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros dont 80% hors de Martinique, où est situé le siège social de GBH.

Tout au long de sa vie professionnelle, Bernard Hayot s’est engagé dans plusieurs associations et organismes en faveur du développement économique de la Martinique. Bernard Hayot s’est investi au sein de la Jeune Chambre Economique (JCE) de la Martinique qu’il a présidée de 1967 à 1969. Puis il a créé en 1972 l’association des Moyennes et Petites Industries de Martinique (devenue ensuite l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie – AMPI), dont il a été le Président fondateur.

En 1986, Bernard Hayot acquiert et restaure l’Habitation Clément, maison de rhum centenaire située au François, à la Martinique. La restauration sera suivie d’un classement au titre des monuments historiques en 1996. Ce site est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités de Martinique, avec 100 000 visiteurs chaque année. Passionné d’art et d’archives, il crée par la suite la Fondation Clément, hébergée à l’Habitation Clément, qu’il préside. La Fondation Clément mène des actions de mécénat afin de développer la notoriété des artistes de l’Outre-mer.

Bernard Hayot s’engage également depuis de nombreuses années pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes issus des territoires où GBH est implanté. Il est nommé en 2009 administrateur de l’Université des Antilles et de la Guyane. Il co-crée avec Pascal Saffache, Président de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), la fondation partenariale UAG-GBH « Agir ensemble pour la formation et l’emploi », destinée à œuvrer pour le rapprochement du monde de l’université et de celui de l’entreprise.

Publicité