Publicité

HINTERMAN Mémona (Marie-Andrée Colette)

Publié le 1er janvier 2014
Mémona Hintermann, journaliste Grand Reporter sur France 3

Grand Reporter, née le 19 décembre 1953 au Tampon (la Réunion). Fille de Cassim Affejee de religion musulmane et de Marie-Claire née Séry, une créole blanche catholique du Tampon. Divorcé d’Eric Hintermann, homme politique, journaliste diplomatique, remariée à Lutz Krusche, journaliste d’origine allemande chef du bureau du quotidien Spiegel à Paris. 2 enfants (Elodie, Julien). Ti’nom : Mémona ou Mimoune. Études primaires et secondaires à l’école primaire et au lycée du Tampon avant d’accéder à l’université à Saint-Denis pour effectuer une maîtrise de droit Lors d’un concours, elle est choisie parmi vingt candidats pour être embauchée deux ans plus tard (avec Sulliman Banian) à l’ORTF Réunion (1972). Après un stage à Paris, elle devient journaliste attitrée à la station du Barachois, à la Réunion (jusqu’en 1976). Poussée par son métier et une ambition à sa mesure, elle joue la carte de la mobilité et se rend en Métropole où elle se fait remarquer comme présentatrice de Soir 3 sur France 3 (1983-1987). C’est le début d’une grande carrière de Grand Reporter au service Europe Monde à France 3, où elle a couvert la plupart des grands conflits, de la chute du mur de Berlin à l’explosion des Balkans, de l’Afghanistan au Moyen-Orient, et plus récemment l’élection présidentielle américaine en novembre 2008.

Autres

Journaliste rédactrice à la tête d’une équipe d’envoyés spéciaux de FR3 en Yougoslavie, elle a été retenue par des policiers serbes à la mine de Kolubara et libérée 24 heures plus tard (5 octobre 2000). Invitée de l’émission “L’Edition spéciale” sur Canal+, elle a révélé avoir été agressée sexuellement, menacée de mort par le colonel Kadhafi et traitée de “racaille” en février 1984 à Tripoli lors d’un reportage (10 décembre 2007). Livres : Auteur de Tête haute, un livre mémoire à succès (2007) et de Quand nous étions innocents, avec son mari Lutz Krusche (2009).

Distinction

Citoyenne d’honneur de la ville du Tampon (mars 2007). Médaille départementale du Mérite de la Réunion (2008).

Décorations

Chevalier de la Légion d’honneur, décoration remise par le ministre de l’Information Catherine Tasca. Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, décoration remise par Jean-Louis Debré.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité