Publicité

HOARAU Marie Gélita née Valliamé.

Publié le 1er janvier 2014

Sénatrice, née le 15 janvier 1956 à Saint-André (la Réunion). Fille de Félicien Vallimaé et de Germaine née Syracus. D’origine tamoule et de confession catholique, elle s’est convertie à l’Islam en 1976. Mariée àElie Hoarau, ancien maire de Saint-Pierre, ancien député de la Réunion, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais (PCR). 2 enfants (Shantala, Lydia). Elle quitte ses études à l’âge de 17 ans pour les reprendre plus tard à l’IUFM de Saint-Denis de la Réunion et devenir enseignante. Baccalauréat + 2. Expérience professionnelle validée à Paris VIII en 1990 Secrétaire à la Confédération générale des travailleurs réunionnais (CGTR), de 1976 à 1986, syndicat dirigée alors par Bruny Payet, secrétaire général. Lors de l’élection de son conjoint, à l’Assemblée nationale, elle devient son assistante parlementaire ainsi que celle de Paul Vergès, de 1986 à 1987, et plus tard de Laurent Vergès en 1988. Elle est ensuite enseignante recrutée comme suppléante, aujourd’hui en disponibilité pour la gestion de son mandat parlementaire Membre en 1963 du Front de la Jeunesse Autonomiste de la Réunion (FJAR) dont Elie Hoarau est alors le leader, elle milite en 1974 au Parti Communiste Réunionnais (PCR) aux côtés de Jean-Baptiste Ponama et de Laurent Vergès et devient membre du comité central, réélue par le 6e Congrès du Parti (mai 2009). Candidate en 25ème position sur la liste du Rassemblement de Paul Vergès aux élections régionales de juin 1998. Elue conseillère générale dans le 1er canton de Saint-Pierre (1998-1999) après la démission de Julien Ramin. Présente sur la liste du sénateur Paul Vergès aux élections sénatoriales en 2004, elle devient sénatrice de la Réunion en mars 2005 lors de la démission de ce dernier pour raison de cumul de mandats. Elle siège au Sénat depuis cette date au groupe 337 Communiste, Républicain et Citoyen (CRC).

Autres

Au congrès de Versailles portant sur la modification de la Constitution française, elle s’est abstenue sur le dossier du référendum sur la Constitution de l’Union européenne, mais elle a approuvé l’adossement de la Charte de l’Environnement à la Constitution française (28 février 2005). Elle est signataire d’une proposition de résolution contre la directive du Parlement européen relative aux services dans le marché intérieur dite “directive Bolkestein” (mars 2005) et signataire d’un “Appel à la célébration du 19 mars 1946” abolissant le statut colonial (17 décembre 2005). Prises de parole : « Très jeune, j’avais du mal à accepter ces deux mondes, celui de ma famille, de mes frères et soeurs, qui allaient à l’école pieds nus et celui des enfants de la directrice de l’école ou ceux du contremaître qui portaient des chaussures rubanées » (…) « Je vais à la mosquée selon mes besoins. Mais je ne peux changer mes habits, parce que ce serait effacer mon passé » (…) « Pour la sauvegarde de notre cohésion, nous devons nous attaquer plus sérieusement à ce que j’appellerai la priorité à l’emploi régional. Ce mandat, je l’utiliserai à ce problème, quitte à prendre des coups. Est-on là pour toujours pleurer ou plaire ? Ce n’est pas un combat de zoreil contre kréol. Etre Réunionnais est un état d’esprit. A la Réunion, le chômage est dramatique. Nous devons nous battre pour que les emplois soient prioritairement réservés aux Réunionnais » (Journal de la Réunion, 14 juin 2004).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité