Publicité

Le premier roman réunionnais consacré à Edmond Albius sélectionné pour le Prix Renaudot 2023

Publié le 18 septembre 2023

« Le fruit le plus rare », roman de l’’écrivaine Gaëlle Bélem publié aux éditions Gallimard, est en lice pour le Prix Renaudot 2023.


L’incroyable destin d’Edmond Albius qui, à douze ans, découvrit comment féconder la fleur d’une orchidée extraordinaire et permit au monde entier d’en connaître le fruit : la vanille. Une découverte qui, au XIXè s., bouleverse les papilles, révolutionne l’univers de la pâtisserie, chamboule l’industrie naissante des cosmétiques et change à jamais la vie d’Edmond.

Gaëlle Bélem s’inspire de faits réels pour raconter une double histoire : celle de la vanille et d’Edmond Albius. Son roman construit autour de deux personnages principaux et une galerie de personnages secondaires emmène le lecteur dans divers pays : Mexique, Espagne, France, Belgique, Mozambique et, bien entendu, La Réunion. C’est une aventure rocambolesque et palpitante qui fait connaître en profondeur l’histoire de la vanille, un des produits et arômes les plus utilisés et aimés au monde !

BIOGRAPHIE

Gaëlle Bélem est une écrivaine, juge assesseure et professeure française originaire de Saint-Benoît. Elle vit entre La Réunion et Paris. En 2020, paraît son premier livre "Un monstre est là, derrière la porte". Son nouveau et deuxième roman s’intitule "Le fruit le plus rare". Elle est la première femme réunionnaise dont le roman est publié par les éditions Gallimard. Elle est aussi la première autrice de La Réunion dont le roman est republié en livre de poche chez Folio. La maison d’édition Bullaun Press a acquis les droits anglais de son nouveau roman, "Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius". Aux États-Unis, ce sont les éditions Europa qui viennent aussi d’acquérir les droits. Chacune de ces deux maisons d’édition sera seule à pouvoir vendre sa propre édition anglaise sur son territoire exclusif (Union européenne et Royaume-Uni pour Bullaun Press / Etats-Unis et Canada pour Europa). Le fruit le plus rare sera aussi traduit en italien par la maison d’édition italienne E/O.


+ d’infos : www.facebook.com/profile.php?id=100048071957597 / www.instagram.com/gaellebelem


BIBLIOGRAPHIE

Un monstre est là, derrière la porte, éd. Gallimard, 2020
Grand Prix du Roman Métis Prix André Dubreuil du Premier Roman de la SGDL

Manifeste pour la lecture, éd. Atelier des nomades, ouvrage collectif, 2023

Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius, éd. Gallimard, 2023
En lice pour le Prix Pépites littéraires Cultura 2023
En lice pour le Prix Renaudot 2023
En lice pour le Prix Renaudot des Lycéens 2023

Publicité