Publicité

HUTIN Jacques Marcel Guy.

Publié le 1er janvier 2014

Ingénieur et photographe, né le 25 juillet 1932 à Cambrai (Nord). Fils de Marcel Hutin et de Maria née Guaffe. Marié à Hong née Guyen. 2 enfants (Nadia, Eric). Scolarité à Cambrai et études supérieures à l’Ecole Nationale Professionnelle d’Armentières, préparation à l’Ecole Nationale d’Ingénieur des Arts et Métiers de Lille où il 356 obtient son diplôme d’ingénieur. Diplôme de la Famous Photographers School (l’école des grands photographes) Ingénieur à l’Electro-Entreprise avec mutation à la filiale Egeso-Pau (1959-1965). Puis de nouveau mutation à l’agence de Marseille d’Electro-Entreprise (1964- 1965). Ingénieur, Directeur technique et commercial, puis Directeur général des Etablissements Perfeclair à Paris (1966-1982), société devenue filiale du groupe Legrand en 1982. Entre 1975 et 1980, changement de cap : passionné de photo depuis l’âge de 16 ans il décroche un diplôme de la Famous Photographers School (1970-1973), son césame pour vivre ses trente ans de photos en tant que reporter industriel, photographe de stars puis de danse contemporaine et portraitiste. Il ouvre sa première entreprise artisanale à Paris le 21 avril 1973 et ses premiers clichés viennent du milieu du show business où il réalise des portraits de grandes actrices, entre

Autres

Isabelle Adjani, Ursula Andress, Emmanuelle Riva... Toujours dans le portrait, il travaille avec Eugène Ionesco pour se familiariser à la prise de vues pour le théâtre, puis pour la danse contemporain, cette fois avec Maurice Béjart. Après de nombreux voyages à l’étranger pour la réalisation de reportages photographiques, plusieurs publi-reportages industriels, une collaboration suivie avec les agences de presse et de nombreuses expositions, il quitte Paris un jour de juillet 1982 pour s’installer à l’île de la Réunion. Là, il va mener une expérience professionnelle intense à travers des publi-reportages industriels, reportages sur les secteurs sociaux et économiques, de spectacles, portraits d’artistes et de personnalités du microcosme politique et, en prime, la gestion de deux magasins de photographie, le premier en 1984 au Tampon, L’Espace Jacques Hutin, et le second, beaucoup plus tard, à Saint-Gilles-les-Bains. Gage de son sérieux, en février 1988, il lui est attribué le titre de Maître Artisan.

Autres

Il a été durant plus de 10 ans correspondant de l’Agence Photo Press Gamma Sa rencontre avec les volcanologues Maurice et Katia Krafft et ses fréquentations avec la “bande à Roland Bénard” a fait naître sa passion pour le volcan de La Fournaise et son adhésion au Centre de Documentation et de Diffusion du Volcanisme (CDDV) créé par André Baquet, Roland Bénard, Alain Gérente et Jean-Claude Vallée et présidé par François Cartault ♥ Membre de la Fédération Française des Associations de Photographes Créateurs (FAPC) au sein de l’Association Nationale des Reporters Photographes Illustrateurs (ANRPI). Membre de la Commission Juridique Inter Photothèque. A la Réunion, il a été membre de l’Association Réunionnaise des Photographes Professionnels (ARPP), du Groupement Réunionnais des Photographes Professionnels (GRPP) et de l’Association des Photographes Professionnels Illustrateurs (APPI) dont il deviendra l’animateur dans l’île. Livres : Visages et paysages de la Réunion (1988) avec Alain Gran. Jean-Paul II à la Réunion, un livret, album de photographies, consacré à la venue du Saint Père à la Réunion (1989). Distinctions : Grand Prix Kodak section France 1972. 1er Prix concours Reporter Objectif 1972. Autre : Reconnaissance de la Nation pour services rendus à la France dans le cadre des opérations de la guerre d’Algérie avec le 8e Régiment de Parachutistes Coloniaux (1956).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité