Publicité

Jean-Fabrice Vandomel (TEDx Réunion) : « Prendre l’avenir en main »

Publié le 22 mars 2016

Vidéo du TEDx Réunion 2015. Après des études techniques et une spécialisation dans le domaine des équipements énergétiques, Jean-Fabrice Vandomel devient ingénieur professeur d’enseignement technique. En 2011, il crée ses propres sociétés d’ingénierie et développe ses activités à la Réunion, en Métropole, mais aussi dans la région à Madagascar, Maurice, l’Afrique et Mayotte. Il a aujourd’hui 25 ans de carrière, dont une quinzaine d’années en tant que directeur de société d’ingénierie.

Acteur engagé dans le développement durable et les problématiques environnementales, il est à l’origine de la création de « l’éco Meeting », conférence qui regroupe chaque année à la Réunion des experts sur la thématique de l’énergie. Il participe régulièrement à des conférences, notamment en Afrique du Sud, sur des thématiques comme l’efficacité énergétique, la construction bioclimatique et la maîtrise de l’énergie en milieu urbain.

« Je souhaite avant tout partager mon expérience et donner aux jeunes de la Réunion des repères et de l’espoir. Dans ce contexte qu’on nous annonce comme incertain, j’ai décidé de ne pas subir, d’être acteur plutôt spectateur. Je voudrais démontrer que la crise est une opportunité de voir le monde autrement, de s’ouvrir sur notre environnement régional ; chercher dans les problématiques actuelles (en particulier environnementales) un levier d’opportunités pour régler le problème de la crise économique et sociale ; montrer enfin que l’export est une solution, que nous pouvons être un bon partenaire pour les pays de la zone et que les compétences développées sur le territoire réunionnais sont des atouts pour les PME locales. »

# Sites internet http://tedxreunion.com/
http://www.facebook.com/tedxreunion
http://twitter.com/tedxreunion


Pour moi TEDx Réunion, c’est :
D’abord une aventure humaine, une rencontre, l’occasion de partager de ce qui nous passionne au quotidien… C’est aller vers les autres et offrir en toute modestie un petit bout de notre univers, c’est témoigner, susciter auprès des plus jeunes l’envie d’entreprendre de s’engager. C’est déclencher des envies.

Pour moi, il est possible de :
Concilier un développement économique qui tient compte de l’humain, sans forcément placer la finance au centre de tout et l’épuisement des ressources naturelles. Je crois qu’il est possible d’entrevoir une mondialisation différente qui prend en compte la qualité de vie, la solidarité, tout en inversant cette pression sur l’environnement et l’écologie.

Quelle "Réunion d’avenirs" imaginez-vous ?
Un demain où la Réunion occupe sa place dans l’océan Indien, où ses compétences, ses forces vives, ses PME, sa jeunesse sont intégrés dans l’économie régionale. Une Réunion où l’expertise Réunionnaise, la qualité de la formation, nos qualités, notre savoir vivre ensemble, notre grande tolérance sont un atout formidable dans le cadre de notre développement à l’export.

Parlez-moi de vous en 3 mots :
Ambitieux, Engagé, Généreux

Mon rêve d’enfant :
Petit je n’avais pas de rêve.

Mon rêve pour 2215 :
Que les générations futures puissent concilier développement et équilibre environnemental et social. Que nos jeunes aient de l’espoir en l’avenir, qu’ils puissent eux aussi écrire une page de l’histoire.

Un site web :
www.begreen-engineering.com


Plus d’infos sur TedX Réunion / Créer une Alerte "TedX" pour recevoir des infos sur les coulisses du TedX Réunion 2015 (cliquer ci-dessous à droite)

Publicité