Publicité

KASSOU Abdoul Hamid.

Publié le 1er janvier 2014

Fonctionnaire territorial à la retraite, né le 1er avril 1941 à Saint-Leu (la Réunion). Fils de Mamode Kassou et d’Amina née Aref. Marié àMarie-Céline née Dorseuil. 2 enfants (Yachine, Sarah). École Saint-Michel à Saint-Denis de la Réunion jusqu’au Brevet élémentaire. Service militaire dans les transmissions en Métropole (1961- 1962) Auxiliaire de préfecture à Saint-Denis de la Réunion (fin 1962-31 mai 1964). Bénéficiaire de la déconcentration des services de l’Etat, il est commis à la Direction départementale de l’Agriculture (DDA), responsable de la cellule comptable (1964-1970), chef de la cellule administrative du service du Bras de la Plaine (1971-1972), responsable de la cellule administrative et comptable du service de l’aménagement hydraulique, puis de la DAF, direction des affaires financières (1973-1993). Secrétaire général de la DAF-DSV jusqu’à sa retraite (1994-2004) Après avoir participé au Comité du Progrès de Paul Hoarau et à la mouvance giscardienne autour de Pierre Lagourgue (1974), puis candidat en position non éligible sur la liste France-Rénion-Avenir (FRA) conduite par Pierre Lagourgue et André Thien Ah Koon à l’élection régionale de mars 1986, on le retrouve trente ans plus tard membre du “comité des Cent” pour soutenir la candidature de la socialiste Ségolène Royal à l’élection présidentielle d’avril 2007 aux côtés de Daniel Honoré, Axel Zettor, Raoul Lucas, Thierry Gauliris et Guy Zitte ♥ Délégué départemental de l’union des syndicats Force Ouvrière du MAAPAR, membre d’une commission administrative paritaire pendant 16 ans. Membre fondateur de la SMAR, mutualité agricole à la Réunion. Président de l’association philanthropique Bourbon Khovad Amjuman Islam (BKAI) pendant 30 ans et de l’association Fraternité Islamique de Saint-Denis. Membre fondateur de l’Association musulmane de la Réunion (AMR) et du Groupe de dialogue interreligieux. Président du CRCM, Conseil Régional du Culte Musulman de la Réunion (2005-2008) et de la mosquée du quartier de Mazagran à Saint-Denis. Administrateur de l’Association Saint-François d’Assise présidée par Henri Vergoz. Président du Village Vacances Corail, ex-VVF, à Saint- Gilles-les-Bains, après avoir bénéficié de facilités de la part du Conseil général pour gérer l’infrastructure de tourisme social.

Prise de parole

« J’appelle solennellement à l’éveil des consciences devant notre réalité réunionnaise. Nous sommes des musulmans qui vivons sur le territoire de la République et nous avons la chance exceptionnelle d’évoluer dans un espace consensuel. Nos aïeux l’ont bien compris à leur époque, et la manière avec laquelle ils se sont intégrés et leur façon de se comporter en étaient le meilleur exemple. L’Islam a trouvé ici tout pour s’implanter et s’épanouir. Ne brisons pas cela et ne faisons pas de nos enfants, et notamment de nos filles, des étrangers sur notre sol, à travers des comportements non seulement inadaptés et parfois même indélicats à l’égard des autres habitants de cette Ile. De plus certains de ces comportements ne correspondent pas, me semble-t-il, au fondement de notre foi. Ce n’est pas l’habit qui fait la piété. Soyons attentifs à ce que notre manière d’être ne nous éloigne pas des autres ou ne nous plonge pas dans une marginalité discriminatoire » (site Internet www.zarabes.blogspirit.com, 7 juillet 2008).

Distinction

Officier du Mérite agricole. Décoration : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité