Publicité

KOYTCHA Firoze

Publié le 1er janvier 2014
Firoze Koytcha au TedX Antananarivo en 2011

Médecin, né le 26 janvier 1939 à l’île Sainte-Marie (Madagascar). Fils de Louckmandjee Koytcha et de Roukiabay née Issoufaly. Marié. 3 enfants (Radj et Kouresh, champions de triathlon à la Réunion, et Dev). [Filiation : Son père, alors âgé de 90 ans, a été assassiné à son domicile par des cambrioleurs en octobre 1995]. Scolarité à Madagascar. Études de médecine et de chirurgie à la Faculté de médecine à Paris et à Rouen. Ancien externe des Hôpitaux de Paris. Ex-interne des Hôpitaux de la circonscription de Paris. Ancien chef de clinique des Hôpitaux. Certificat de langue Hindustani à l’université de la Réunion Chirurgien à Rouen (1968-1975). Chirurgien, chef de service de chirurgie vasculaire au CHD de Bellepierre, à Saint-Denis de la Réunion (1975-2001) ♥ Ancien responsable du Bimdi-Bazar, club réunissant des joueurs de football vétérans. Ancien vice-président de l’Association des Musulmans de la Réunion (AMR). Président de l’association musulmane Daoudi Bohra.

Autres

Ancien Secrétaire de l’Association des médecins experts de la Réunion. Ancien membre de la Compagnie d’experts près la cour d’Appel. Président fondateur de l’Association sanitaire Karana (1987), structure devenue Association Sanitaire Réunionnaise (ASR) après le crash aérien d’un DC3 de l’armée malgache survenu le 18 juillet 1996 à Tananarive qui a coûté la vie à 20 médecins ou infirmiers réunionnais (dont son frère Mohsinaly) en mission pour l’association, rebaptisée à nouveau Médecins de l’Océan Indien. Blessé, il a été l’un des quatre survivants de la catastrophe aérienne.

Distinction

Citoyen d’honneur de la ville de Saint-Denis (2009).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité