Publicité

KRAFT Maurice Paul — Katia Joséphine.

Publié le 1er janvier 2014


KRAFT Maurice et Katia

Volcanologues connus du grand public pour avoir mis à la portée de tout le monde merveilleux et dangereux des volcans grâce à leurs films, photos, livres et conférences. Maurice est né à Mulhouse le 25 mars 1946 et a fait ses études universitaires à Strasbourg et Besançon où il a obtenu une maîtrise de Sciences de la Terre. Ti’noms de Maurice : Lucifer ou Boum Boum. Katia, née le 17 avril 389 1942, et originaire de Soulz, prés de Mulhouse, après avoir obtenu un Diplôme d’études approfondies (D.E.A) de chimie à Strasbourg, prend une thèse de géochimie à l’Ecole de chimie de Mulhouse. En 1968, ils unissent leurs compétences professionnelles pour créer le Centre de volcanogie Vulcain. Mariés le 18 août 1970, leur passion de la volcanologie les a conduits à observer, étudier, filmer et photographier plus de 150 éruptions au cours des 25 années de pérégrinations à travers le monde des volcans. Le 3 juin 1991, alors qu’ils assistaient à l’éruption de Mont Uzen, sur l’île Kyushu, au Japon, ils sont tués par une nuée ardente comme 39 autres personnes présentes sur le site. Livres : Une vingtaine d’ouvrages dont A l’assaut des volcans Islande Indonésie (1976). Volcanisme et sismicité dans les arcs insulaires (1976). Les volcans d’Europe. La Terre, une planète vivant (1978). Volcans, le réveil de la Terre (1979). Dans l’antre du diable (1981). Les volcans et leurs secrets (1984). Les plus beaux volcans (1985). Les plus beaux volcans d’Alaska en Antarctique et Hawaii (1985). Les feux de la Terre, histoire de volcans (1991). Volcans et dérive des continents (1991). Volcans et tremblements de terre. Le feu de la terre (1992). Questions à un volcanologue. Réalisations : Inspirateurs des premières esquisses d’une variante de l’actuel parc d’exploration scientifique Vulcania, sur la chaîne des Puys, en Auvergne (1992). Sous l’impulsion d’André Thien Ah Koon, concepteurs vers 1989-1990 de l’actuelle Maison du Volcan à la Plaine des Cafres, à la Réunion, une entité originale dans sa forme comme dans sa conception inaugurée en 1992.

Autres

Membres à part entière à la Réunion de la « bande à Bénard », composée de passionnés de volcans comme Roland Bénard, André Baquet (aujourd’hui décédé), François Cartault, Alain Gérente ou Jean-Claude Vallée. Les deux volcanologues ont laissé leur nom à un cratère du Piton de la Fournaise (la Réunion) formé le 9 mars 1998, le Maurice-et-Katia-Kraflt. Ils ont aussi donné leurs noms en Alsace à un collège à Eckbolsheim et Pfastatt, à un centre socioculturel et sportif à Wattwiller, à une école à Soultz, à une Résidence à Mulhouse… de même une rue à Montpellier (Hérault). À voir : Maurice et Katia Kraft : au rythme de la Terre. Onze fois primé à travers le monde, ce documentaire de Maryse Bergonzat rend hommage au plus célèbre des couples de volcanologues. Site Internet présentant le fonds Kraft réunissant pas moins de 300 000 diapositives et 800 heures des films tournés en 16 mm : www.imagesdevolcans.fr/

Distinction

Katia a reçu le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet, distinction remise à l’Elysée par Valéry Giscard d’Estaing (1969).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité