Publicité

L’album photos de Serge Gélabert : souvenirs

Publié le 3 avril 2021

« Je suis arrivé suite à ma rencontre avec des étudiants réunionnais à Aix-en-Provence, en 1973. Nous sommes devenus amis et à la fin de leurs études, ils m’ont invité à venir les retrouver à la Réunion. C’est ce que j’ai fait sans la moindre hésitation et je l’ai bien évidement pas regretté... » 40 livres et 15 films sur la Réunion plus tard, Serge Gélabert raconte en quelques photos repères, son histoire d’amour avec l’île. L’introduction à une série de films* et de photos marquantes, qu’il a accepté de partager avec les Réunionnais du monde.

* à découvrir en fin d’article !


« Dès mon arrivée, j’ai été conquis par la Réunion, ses paysages, son volcan, sa population… je savais que je ne repartirais plus. »

"Avec la Juva 4 en mode pub de mon ami Jean Paul Maillot" (1975)

« J’ai découvert la photographie avec ces mêmes amis étudiants, qui m’ont initié à cette activité que je connaissais très peu. La photographie a été pour moi une révélation et a donné un sens à ma vie. »

Avec Jacqueline Farreyrol lors d’une rencontre au Volcan

« L’île se transforme et s’adapte au monde. Si la nature reste préservée, les villes et les hommes ont changé. II faut préserver la première, continuer à chanter sa sauvage beauté. II faut aussi suivre l’évolution des hommes, fixer par le livre ou le film tout ce qui change. »


Découvrir sur https://gelabertboutik.com / www.sergegelabert.com / www.facebook.com/serge.gelabert.officiel


Bio Express

Né en 1946 à Bastia (Corse), Serge Gélabert arrive à La Réunion en 1973. Autodidacte, il se fait un nom en faisant des photos dans les écoles et des reportages divers à la Réunion. En 1975, il est embauché dans une entreprise de bâtiment, avant d’être employé dans une agence de publicité comme photographe et maquettiste.

Studio photo 1ère version (1980)

Il ouvre son magasin photo en 1980, au 85 rue Juliette Dodu à Saint-Denis, et démarre une carrière avec pignon sur rue. Perfectionnisme et parfois risques physiques caractérisent le travail de Serge Gélabert, qui n’a pas hésité à se mettre à des sports extrêmes - escalade, canyonning, plongée sous-marine - pour rapporter de meilleures images.

Avec Pascal Colas, guide de haute montagne, époque « La Réunion de
l’extrême » en 1995

Photographe, éditeur de ses ouvrages, réalisateur et producteur de ses films, spécialisé en images du volcan. Photographe, éditeur, réalisateur et producteur de ses propres films, Serge Gélabert a édité plus de 40 livres et 15 films sur la Réunion. Ses livres, ses films, sa collaboration avec la télévision et la presse, l’ensemble du travail qu’il accomplit pour la promotion touristique la Réunion lui valent d’être décoré dans l’Ordre national du Mérite en 1998 et de la Légion d’honneur le 14 juillet 2015.
 


Découvrir sur https://gelabertboutik.com / www.sergegelabert.com / www.facebook.com/serge.gelabert.officiel

Johnny et Serge, deux amis
Serge Gélabert photographe du Pape lors de la visite de Jean-Paul II à la Réunion en 1989
Serge Gélabert photographe du Pape lors de la visite de Jean-Paul II à la Réunion en 1989
Visite de Raymond Barre
"Avec Jacques Chirac, un homme extraordinaire"
"Portrait de Bibique, célèbre chercheur de trésor et ami précieux"
Jacques Mayol - Michel Debré
Avec Michel Drucker
Avec Jacques Mayol, plongeur apnéiste, inspirateur du Grand Bleu
Avec Jean-Pierre Foucault
Avec Jean-Pierre Foucault
"À l’assaut du mont Blanc en 1995 avec Pascal Colas et des Réunionnais qui n’avaient jamais vu la neige ! (à droite ma compagne Sophie)"
Avec Line Renaud et Jean-Pierre Foucault
Avec le chanteur Antoine
Avec Michel Leeb
Plongée de haut niveau en 1990 avec Jean Pierre Farget, moniteur fédéral

Infernale beauté : l’éruption du siècle du Piton de la Fournaise

Splendide ! Dans ce documentaire de 24 min, Serge Gélabert met en image, musique et voix off « l’éruption du siècle ». Pendant 30 jours en avril 2007, le volcan de la Réunion se donne en spectacle comme jamais, traversant la Route Nationale avant de déverser des torrents de lave dans l’océan à 60 km/h. La forêt du Grand Brûlé… n’a jamais autant mérité son nom.

Parmi les phénomènes volcaniques majeurs qui ont ponctués cette éruption, on peut noter des fontaines de lave de près de 250 mètres de hauteur, la formation d’une importante plateforme littorale, des pluies acides sur le village du Tremblet et la découverte de poissons des profondeurs, retrouvés morts dans l’océan devant la plateforme littorale…

Neige volcanique

De mémoire d’homme, c’est le plus incroyable épisode de neige à la Réunion, capté par la caméra de Serge Gélabert. Au petit matin de ce 2 août 2003, près de 5 centimètres de neige recouvrent les sommets de l’île. Le tapis blanc est visible de plusieurs points géographiques de l’île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo...


Pluies torrentielles, rafales à plus de 250 km/h… En janvier 2002, l’un des derniers gros cyclones qui s’est abattu sur l’île fait des dégats considérables, captés par la caméra de Serge Gélabert

Publicité