Publicité

LAO-OUINE Jean-Pierre.

Publié le 1er janvier 2014 Mayotte Japon Madagascar

Chef d’entreprises, né le 29 novembre 1954 à Saint-Denis (la Réunion). Fils d’Emmanuel Lao-Ouine et de Suzanne née Chane-Sam. Marié à Issa née Law-Yat. 3 enfants (Mary-Pierre, Stéphanie, Fabrice). Lycée au Tampon et à Saint-Denis. Baccalauréat technique. Etudes de commerce pendant 2 ans Sa carrière professionnelle débute en famille lorsqu’il reprend en 1976 la société Emmanuel Lao-Ouine et Fils créée en 1948 et exploitant un magasin d’alimentation en gros à Saint-Paul. Première initiative prise : il assure le conditionnement des produits alimentaires. En 1985, il lance Géant 2000 Chaussée Royale à Saint-Paul en créant une société anonyme dont il est le président directeur général, suivi trois ans plus tard par le Géant 2000 à Saint-Leu (qu’il cèdera plus tard), suivi en 2009 d’un Géant 2000 à Saint-André. Toujours en famille, il donne naissance dans la zone industrielle de Cambaie, à Saint-Paul, à la Société de Transformation Matières Plastiques (Sotramap) avec des partenaires issus de la chaîne des magasins à l’enseigne 2000, les célèbres « Dumpers ». Il s’attaque ensuite à la torréfaction du café, à cette époque encore en quasi monopole, et crée en 1988 la Société de Torréfaction du Café (Stoc). Puis vient le blanchiment et le conditionnement du riz avec la création de la société anonyme Usinage Conditionnement de Riz (UCR), la société Conditionnement Industriel Lao-Ouine (Cilo), et une maïserie. Il a créé ou pris des participations dans les sociétés : Anthala (transformation du thé et du café), Gie Aurore (Secrétariat de traduction), SL Holding SLH (administration d’entreprises), JLT Automobile (vente de tout produit lié à l’automobile), Lao-Ouine Location (location de véhicules automobiles), SL Fond Jardin (réalisation et entretien de plantations ornementales), Trans Est (transports routiers de marchandises de proximité), Alson Marketing (commerce de tissus et de vêtements).

Autres

Présent depuis une dizaine d’années à Madagascar à travers la société Produit Général de Madagascar (Progem), il a raté son entrée à Mayotte avec un projet de centre commercial sur l’emplacement de l’ancien établissement hôtelier Le Baobab et un projet de grande surface, Grand Bazari, à M’Tsépéré (1999) Spécialiste et passionné pour la carpe koï, poisson ornemental venant du JaponCandidat aux élections municipales partielles de Saint-Paul en mai 1999 sur la liste “Pour le changement dans la réconciliation” conduite par Paul Vergès.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité