Publicité

LAURET Francky.

Publié le 1er janvier 2014

Écrivain, né le 8 mars 1978 à Saint-Pierre (la Réunion). 2 enfants. École Militaire Préparatoire de la Réunion (EMPR) au Tampon. Licence littéraire comparée sur le thème “Les robinsonades”. Maîtrise Lettres modernes sur le thème “Le fonds 410 légendaire réunionnais”. DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies), le plus jeune de la promotion. Capes créole Écrivain, poète, il est également journaliste au quotidien Témoignages, organe du Parti communiste réunionnais (depuis 2001), tout en étant professeur certifié en créole et en français. Livres : Né en île (1996). Négromancie (1998). Haschschin (2000). W (2004). Vendredi matin ♥ Il collabore au groupe de musiciens Tapok en composant des “fonnkers”… et parfois en les déclamant sur scène. À écouter : Dans la série Poèt LaRénion, le CD du fonnkezer n°6 consacré à Francky Lauret.

Prise de parole

À propos du fonctionnement du journal Témoignages : « On nous donne le sujet à traiter, les interlocuteurs à rencontrer, les questions à poser et les conclusions à en tirer. Ce n’est plus une ligne éditoriale, mais une ligne dictatoriales », (Quotidien de la Réunion, 8 novembre 2008). Distinctions : Premier prix du concours littéraire “Ouvrez l’art” pour Né en île (1996). Prix de la nouvelle universitaire sur la mythologie imaginaire à la Réunion. 1er Prix du Livre Insulaire (Ouessant 1999) pour Négomancie. 2e Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2000) pour Haschschin. Lauréat régional du concours 10 films contre le racisme avec Jean Maurey (1999). Premier prix régional au concours de nouvelles universitaires « Vanité ».

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité