Publicité

LEGROS Léon Belonie Marcel.

Publié le 1er janvier 2014

Né le 8 juin 1914 à l’Etang-Salé (la Réunion), décédé le 17 juillet 1967. Fils de Marie Alexandrine Legros. Sa scolarité passe par l’école d’instruction publique de l’Etang-Salé où il obtient le Certificat d’Etudes Primaires, puis il poursuit ses études par ce qu’on appelait à l’époque “L’Ecole manuelle”, autrement dit l’école manuelle d’apprentissage, rue Amiral Lacaze à Saint-Denis de la Réunion. Après avoir décroché son Brevet élémentaire, il se rend en Métropole faire des études de radio technicien à l’Ecole Bréguet à Paris, grâce à une bourse de la Colonie. Mobilisé pendant la guerre de 1939-1945, il n’a pas été au front, son état de santé exigeant une hospitalisation Diplôme en poche, il s’installe en 1947 à Saint-Denis pour ouvrir un atelier de réparation et de sonorisation rue du Maréchal Leclerc, à l’angle de la rue de Paris et de la rue Jean Chatel, sous l’enseigne “Radio LR” (L pour Legros et R pour Ruby, son associé à Paris) ♥ Membre fondateur de l’Association Corporative des Artisans de la Réunion (ACAR qui donnera naissance à la Chambre de Métiers) et de l’Association Réunionnaise des Anciens Elèves de l’Enseignement Technique (ARAAET) dont il a été le président. Promoteur de la Maison des Artisans, Quai Ouest, au bas de la Rivière à Saint-Denis, où ont été dispensés des cours d’apprentissage. Administrateur de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion. Membre de l’Association pour le Déroulement Normal des Opérations Electorales (ADNOE) avec notamment Paul Hoarau et le gouverneur Anatolien Vincent-Dolor. Décoration : Chevalier de la Légion d’Honneur.

Références

Dictionnaire biographique de la Réunion, tome 3, par Mario Serviable et Michel Verguin. Audition de son fils Jean-Claude Legros 8.09.2008.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité