Publicité

LUCAS Joseph Jules.

Publié le 1er janvier 2014

Fonctionnaire de police à la retraite, né le 7 juillet 1944 à l’Etang- Salé (la Réunion). « Descendant d’une fille d’esclave affranchie ». Fils d’Edouard Albert Lucas et de Marie-Rose née Ferrère. Marié. 4 enfants. BE, BEPC. Stages de formation professionnelle à l’Institut national de formation de la Police nationale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), à Tours (Indre-et-Loire) et à Marseille (Bouches-du-Rhône). Plusieurs séminaires de formation de sensibilisation économique et financière, de droit social, de dynamique mentale notamment Sécurité publique Saint-Denis/Saint–Paul (1967-1974). Officier enquêteur à la Sûreté urbaine départementale brigade criminelle (1974-1987). Spécialisé formateur en formation continue des personnels de police. Formateur sécurité en intervention (1987). Directeur de Centre de stages et de formation continue de la Police nationale de la Réunion (1987-1992). Adjoint au Délégué régional à la formation Police - Préfecture Réunion-Mayotte (1992-1995). Commandant honoraire de la Police nationale à la retraite. Chargé de mission à la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF–Assurances) depuis 10 ans ♥ Délégué départemental de la Mutuelle Générale de la Police pendant 5 ans. Président et membres d’associations : Amicale des Carnégiens. Amicale des Mascareignes de la Réunion. Président de l’association de policiers en civil AOPNR. Membres 455 d’associations philosophiques : Police plus et Association les amis de Sarda.

Autres

Intervenant départemental de la Sécurité Routière, il anime le module Alcoolémie au Palais de Justice de Saint-Denis plusieurs fois par mois. Secrétaire départemental du Syndicat national des policiers en civil (pendant 6 ans).

Prise de parole

« Lorsque M. Tariq Ramadan (citoyen suisse) vient nous rebattre les oreilles avec ses discours intégristes, révisionnistes, extrémistes et fondamentalement agressifs, nous nous insurgeons ! C’est, républicainement, laïquement cohérent et logique ! Nous avons, non seulement le droit, la liberté, mais l’obligation morale et citoyenne de le dire. Nul ne peut nous le contester » (Tribune libre avec Albert-Jean Mougin et Pierre Plantey dans le Quotidien de la Réunion, 8 janvier 2006).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité