Publicité

MACE Alain.

Publié le 1er janvier 2014

Président de sociétés, né le 14 juin 1935 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Camille Macé et d’Yvonne née Fleurié. Divorcé sans enfant, il est devenu au fil des années, dit-il, un « vieux célibataire ». Petit séminaire de Cilaos à la Réunion. Collège catholique des lazaristes d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Études de comptabilité à Marseille (Bouches-du-Rhône) et à Lyon (Rhône) Autodidacte. Il souhaitait faire carrière dans l’armée mais, privé de service militaire, « faute de place », il intègre en 1957 la société familiale, les Etablissements Macé, sous le giron de son père Camille et de son frère aîné Louis, directeur général, avant de devenir son assistant. « Dur en affaires, mais généreux dans le privé », ainsi qu’il se définit (CinéNews, 21 novembre 2007), il est nommé en 1992 président-directeur général de la holding des Etablissements Macé, de Macé Distribution Service, de la Scime, de la Scimat, de Cat OI, de Locamac et enfin de l’hôtel Boucan-Canot à Saint-Gilles-les-Bains. Domaine d’intervention du Groupe Macé depuis l’origine jusqu’à sa restructuration et ses cessions : prestataire de service auprès des Syndicats de fabricants de sucre et producteurs de rhum, concessionnaire exclusif d’appareils électroménagers pour particuliers et collectivités, tels Electrolux, Brandt, Westpoint, représentant d’engins de Travaux publics et agricoles, dont la marque Caterpillar, représentant de la Texas Company à la Réunion distribuant des carburants et lubrifiants sous la marque Caltex, affaire cédée dans les années 2000 au groupe Tamoil, nom commercial de la Oilinvest BV Group, joyau des investissements libyens à l’étranger, cédée depuis 2007 au fonds d’investissements américain Colony Capital. Présent également dans l’hôtellerie, la restauration, la location de véhicules sous la marque Hertz. Filiales : Sodismac, MDS, Locamac Hertz. Dernière création de société connue dont il a pris la présidence : Macé Climatisation Froid Océan Indien (2008). Retraité depuis 1995, il continue à s’impliquer dans les sociétés du groupe, considérant que le mot “retraite” n’a jamais été synonyme d’inactivité ♥ Juge au Tribunal de commerce de Saint-Denis. Membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (1994-2004), président (2001-2004), « un gros bidule » qui « m’a valu deux visites de la brigade financière » dans le cadre du marché de filtrage des passagers de l’aéroport et dans celui de la « guerre des loueurs de voitures ». Membre du Rotary Club de Saint-Denis, président (2005-2006). Président du Club de la Plaine des Chicots, club de chasse. Membre du Club des Uniques, club d’épicuriens. Président de l’association Océan Cruise.

Autres

Il a été administrateur du syndicat patronal Comité de Liaison des Intérêts Economiques de la Réunion (COLIER, aujourd’hui MEDEF Réunion). Président du Conseil portuaire (2001- 2004). Président du Syndicat des producteurs de rhum (jusqu’en 2005). Secrétaire général du Groupement d’intérêt économique Rhum. Censeur au conseil d’administration de la Banque de la Réunion (depuis 2007). Auteur d’une Petite Histoire de la Texas-Caltex à la Réunion.

Prise de parole

« Je déconseille fortement à un jeune entrepreneur d’être président de la CCIR » (Télé Mag 11 septembre 2001). Décoration : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité