Publicité

MAILLOT Jean-Claude.

Publié le 1er janvier 2014

Artiste plasticien, né en 1945 à Tananarive (Madagascar) mais d’origine réunionnaise. Marié. 2 enfants (Gabrielle, Cécile). Ti’noms : Mayo ou JCM (Jamais Comme Maintenant). Parcours artistique : Il s’installe à la Réunion en 2001 comme artiste plasticien.

Oeuvres

Edification d’un temple imaginaire au bord du lac Léman en Suisse. Restauration artistique du fort de Brégantin à Marseille. À la Réunion, il a mis en scène une oeuvre de 200 tonnes composée de douze grandes sentinelles en pierre basaltique et d’un signal en cristal synthétique de 20 tonnes réalisée en 1985 sur la coulée de laves de 1977, sur les pentes du Brûlé, formant un espace sculptural baptisé pompeusement “Symbioses pour volcan et oiseaux”. D’un coût de 900 000 francs financé par le Conseil général, le Conseil régional, le ministère des Dom-Tom et la DRAC et soutenue par la municipalité de Sainte-Rose, l’oeuvre sera recouverte par une coulée de lave en fusion lors de l’éruption volcanique d’avril 2007. Autres sculptures : Les Ducs d’Albe, un motif à la mémoire des esclaves réalisé à l’entrée du port de Saint-Nazaire (1991) et à la Réunion les 107 galets gravés du Parc Boisé au Port (2000). On lui doit également plusieurs expositions de peinture : Mondes triangulaires, Univers dénaturés, Pharaons. Autre : A l’origine du concept-gag virtuel sur Internet qu’est la “République libre du Frioul” (“Un seul soleil, chacun son ombre”) qui a demandé sa représentation aux Nations Unies. Contacts : http://republiquelibre.free.fr/ Courriel : [email protected]/

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité