Publicité

Danseur et chorégraphe, né en 1966 à Saint-Denis (la Réunion) Formé à la Réunion, il a effectué ses premiers pas de danse dans sa ville natale au Case du Chaudron, puis par la suite auprès de Marielle Roque et Marie-Christine d’Abbadie, avant de rallier Paris en 1987 où il a intègré la compagnie Peter Goss, chorégraphe de nationalité 503 française originaire d’Afrique du Sud. Il collabore alors pendant 10 ans avec les chorégraphes importants de la nouvelle danse française. En 1997, au Festival de Châteauvallon, il crée sa première pièce, Pardon Mars !, en tant que chorégraphe et fonde sa compagnie, Objets Chorégraphiques. Depuis, il signe treize créations largement diffusées tant en Métropole qu’à l’étranger : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Comores, Éthiopie, île Maurice, Kazakhstan, Kenya, Madagascar, Malawi, Maroc, Monaco, Mozambique, Namibie, Tanzanie et Seychelles. Il dirige une des rares compagnies en France qui vive une double implantation, en l’occurrence à Saint-Denis de la Réunion et à Hyères, confortant ainsi le sens de son regard sur l’identité. En 2007, la ville de Saint-Denis de la Réunion lui confie la direction artistique de son festival Saint-Denis Danses, dont le pluriel lui tient à coeur comme chaque spécificité des spectacles qu’il y accueille. Dernière consécration en date (2009), lorsque le Conseil général de la Réunion le vhoisit pour six ans en tant que directeur des théâtres départementaux de la Réunion pour son projet artistique, Pardon Mars. Autre : Rapporteur aux Etats Généraux de l’Outre-mer, atelier sur la culture, la mémoire, l’identité (2009).

A lire

La question du chorégraphe via Pascal Montrouge, par Philippe Verrièle (2008).

Distinction

Premier prix du concours international d’interprète chorégraphique de Nagoya (Japon). Prix Vaslav Nijinski de la République de Pologne.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité