Publicité

NARAYANIN Théophane

Publié le 1er janvier 2014


NARAYANIN Guito

Chef d’entreprises, né le 7 mai 1955 à Sainte-Suzanne (la Réunion). Marié. 2 enfants. Ti’nom : Guito (depuis son jeune âge). Peu inspiré par les études, il arrive à décrocher un Certificat d’Etudes Primaires Autodidacte. “Marchand ambulant” dès l’âge de 16 ans. À l’issue de son service militaire, il s’engage quatre ans dans l’armée (1973-1977) où il suit une formation d’engins de travaux publics. En quittant l’uniforme, il développe plusieurs petites affaires (vente de sandwiches près d’une école, librairie-papeterie, boulangerie pâtisserie…), avant de se rapprocher de l’affaire familiale en fabriquant des parpaings “Extrabloc” à Sainte-Suzanne, puis au Port, dans un souci d’extension de son affaire (fin des années 1970). Créateur en 1984 et dirigeant de la société Béton Express dite SOBEX, il cède son affaire en 1997 (pour 100 millions de francs, diton). Repreneur de la SORECAR, constructeur de villas individuelles (2000), premier constructeur de maisons individuelles de la Réunion. Créateur d’Invest OI, holding du pôle Réunion du Groupe Théophane Narayanin et Holdinvest SAS, holding du pôle de Mayotte. Président-directeur général d’Ouest Concassage, Paris-Run, I.B.S. A l’île de Mayotte, il est à l’origine de la création ou des reprises d’activités de plusieurs sociétés : IBS, SA Concassage, BPE (1996), l’hebdomadaire Kwézi (disparu depuis 2004), Radio Kwézi et en 2009 Mayotte Armature Industrie. Il a donné naissance à Paris au Restaurant de la Réunion (1998). Investisseur à l’île Maurice dans le Hilton Maurtitius Resort, la SNC Sandawana, la Sarl Hanuman (1999). Investissements à Madagascar A l’origine de la création du mouvement “Une même justice pour tous” pour le soutien à Samuel Carpaye et Nicolas Moutoussamy, transporteurs et conseillers généraux compromis dans l’affaire dite de la billetterie unique au Conseil général (février 1993) ♥ Membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR). Membre de la Chambre professionnelle à Mayotte (depuis 1994), élu sur la liste du syndicat patronal Colier MEDF. Candidat malheureux pour la présidence des Associations et temples tamouls de la Réunion (26 novembre 2005), soutenu par Julien Ramin et Daniel Minienpoullé. Autres : Membre et administrateur du MEDEF Réunion. Président du Syndicat industriel des carriers de la Réunion.

Prise de parole

« A la Réunion, je me suis engueulé avec pratiquement tout le monde. Mais les gens avec qui je me suis le plus accroché sont aussi ceux avec qui, aujourd’hui, j’ai les relations les plus saines. C’est ma technique : secouer pour savoir ce qui reste », (Télé Mag, 3 octobre 2001). « Moi je suis pour couper tout, arrêter les aides (aux entreprises), les zones franches et battons-nous avec nos moyens » (Quotidien de la Réunion, 8 octobre 2005).

Distinction

Prix régional Qualité 1995 pour la société SOBEX, récompense remise au Palais de l’Elysée par Jacques Chirac (janvier 1996).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité