Publicité

NATIEMBE Nathalie.

Publié le 1er janvier 2014

Chanteuse, née le 7 juillet 1957 à Saint-Denis (la Réunion). Issue d’une famille de musiciens. 6 enfants, plus une adoption Avant d’être chanteuse de maloya, elle chante régulièrement à l’église catholique de sa paroisse. Si elle compose sa première chanson en 1990, elle n’apparaît sur la scène internationale qu’en 1997 ; elle est alors l’une des représentantes les plus inspirées de son île. Des rues de Saint-Denis, sa ville natale, au Mozambique en passant par les festivals européens, elle offre au public un maloya trempé dans la chanson française, qui retrouve ses couleurs africaines ou qui se mélange aux autres cultures de l’océan Indien. Son premier album, Margoz, sorti en 2001, lui a permis de partir en tournée, jusqu’au Mozambique où elle a retrouvé ses racines. Le second, Sankér, conçu au Mozambique et imprégné de ce retour aux sources s’ouvre toujours plus aux autres cultures. Sa force tient dans ses textes, véritables poèmes de la vie quotidienne où se mêlent ses influences : reggae, blues, Edith Piaf ou Charles Trenet, sans oublier ses maîtres, ses compatriotes Danyel Waro et Alain Peters. Aujourd’hui, elle se considère comme un chef d’entreprise qui crée la musique et donne des concerts, représentant notamment la Réunion aux Découvertes du Printemps de Bourges (2001).

Discographie

Margoz (2001). Sankèr (2005). La sortie d’un troisième album était prévue en avril 2009. Participation sur Aum - hommage à Jean Albany (2003). Sankèr (2005).

Prise de parole

« Si quelqu’un me parle en français, je lui réponds en français, idem en créole. Je ne vais pas lever des barrières inutilement. Il ne faut pas nous enfermer dans des ghettos » (Magazine 2512, octobre 2006).

Distinction

Femme de l’année 2005, prix Culture décerné par le Conseil régional.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité