Publicité

NOURIGAT Bernard Jean Michel.

Publié le 1er janvier 2014

Enseignant à la retraite, né le 27 décembre 1938 à Tesseau (Indre). Fils de Désiré Jean Nourigat et de Antoinette Lucienne née Chelot. Marié à Pierrette née Camuzat. 2 enfants (Thierry Pierre Jean, Jérôme Frédéric Jacques). Ecole primaire et Cours Complémentaire à Buzançais (Indre). Ecole Normale d’Instituteurs de Châteauroux. Centre de formation des Professeurs de Collèges à Saint-Denis. Université d’Aix-Marseille. Licence, Maîtrise, Diplômes d’Etudes Supérieures CAPES Instituteur à 527 Palluau-sur-Indre (1958). Service militaire en Algérie (1959-1962). Professeur à l’Ecole Centrale à Saint-Denis de la Réunion (1962). Professeur Certifié puis agrégé au Collège Bourbon (à partir de 1969), avec enseignement au lycée Leconte de Lisle et à l’université de la Réunion. Chargé de mission d’inspection et d’animation pédagogique (1979-1990) pour les sciences de la vie et de la Terre. Adjoint au Chef de la Mission Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale (1990-1999).

Autres

Participation locale aux productions pédagogiques tout le long de sa carrière professionnelle, notamment pour le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP). Livres : Coauteur du fascicule Les Roches de la Réunion de 55 pages et de 60 coffrets présentant 40 échantillons de roches réunionnaises, à l’intention des établissements scolaires du second degré. Coauteur du volume 8 de l’Encyclopédie de la Réunion (Faune et Flore) sous la direction de Robert Chaudenson. Coauteur pour les éditions Nathan des premiers livres de Sciences Naturelles adaptés à la Réunion à l’intention des élèves de Cours Elémentaire et de Cours Moyen : Activités d’éveil scientifique à la Réunion (1977-1979). Auteur de Contribution à l’étude de la forêt réunionnaise, fascicule de 240 pages à l’intention des enseignants désireux d’animer des sorties pédagogiques en forêt réunionnaise (1996) ♥ Depuis janvier 1999, avec Pierrette sa femme, activités de recherches aux Archives départementales de la Réunion concernant les affranchissements d’esclaves en vue de la publication d’un ouvrage, « un Ricquebourg pour les autres, comme il y en a un pour les Blancs » (Quotidien de la Réunion, 4 septembre 2009). Membre du Cercle Généalogique de Bourbon, participation active au groupe de discussion par Internet concernant la Généalogie réunionnaise : Genbourbon (liste du groupe Yahoo). Décoration : Officier des Palmes Académiques.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité