Publicité

OUSANOUSAVA (groupe).

Publié le 1er janvier 2014

Groupe musical né en 1984 à Saint-Louis (la Réunion), créé à l’initiative de la famille Joron pour promouvoir la musique réunionnaise. Les Réunionnais d’Ousanousava font aujourd’hui partie des figures incontournables de l’île. Ils ont notamment transformé le paysage musical de la Réunion dans les années 90 par un premier 534 album resté gravé dans la mémoire collective de l’île, avec des titres à succès comme Grand- Mère ou encore Zamal. En créant le groupe, les fils Joron, Frédéric et François, prennent la relève de leur père, Jules Joron, initiateur de la reconnaissance de la musique populaire dans les instances publiques de la Réunion. Rapidement, Ousanousava s’impose dans un paysage artistique et culturel en pleine mutation. Le groupe sillonne l’île et apporte un souffle nouveau grâce à sa musiques riche, vivante et ses textes engagés. Le succès est énorme durant plus de cinq ans, notamment auprès de la jeune génération, avec plusieurs milliers d’albums vendus et de nombreux concerts. Mais dans le milieu des années 1990 le groupe se fait de plus en plus discret et on apprend alors que le chanteur leader, Frédéric Joron, a quitté la formation musicale préférant continuer en solo. On le retrouve en 1999 où le groupe revient avec un album, Mon péi in tablo, qui ne manque pas de se faire entendre et prouve encore une fois que public est bien fidèle à Ousanousava qui participe au grand concert de la Nuit de l’océan Indien, au Zénith de Paris en février 2001. La formation remporte également le concours du festival Créole des Seychelles avec la chanson Na des millions d’années. Ce prix marque le début d’une véritable carrière internationale qui conduit le groupe sur les routes françaises et africaines. Le Kool, dernier album en date, connaît un excellent accueil auprès du public et confirme le talent du groupe.

Discographie

Ousanousava (1984) (Premier album K7). Déraciné (1990). Pic-nic (1992). Mon ami(e) a moin (1994). Mouche à miel (1995). Les succès souvenirs (1997) (Réédition en CD de la K7). Mon péi in tablo (1999). Lé Kool !!! (2001). Ousanousava Live (2004). Tous les enfants (2008). Autre : Ousanousava chante Jules Joron (DVD).

Distinction

Prix du Marronnage 1999 décerné par Témoignages, quotidien du Parti Communiste Réunionnais.

Références

Wikipédia. Sites Internet Afromix.org ou www.akout.com/ www.reunionnaisdumonde.com/ Témoignages 30.12.1989.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité