Publicité

OZOUX Jean-Michel.

Publié le 1er janvier 2014

Directeur de banque à la retraite, né en 1946 dans la région parisienne. Marié. 2 enfants nés à la Réunion. [Filiation : Les premiers Ozoux ont débarqué en 1784 dans l’île Bourbon (aujourd’hui île de la Réunion) en laissant des traces : les rampes Ozoux à Saint-Denis. Son grand-père a construit le pont de Hell-Bourg, à Salazie. Son père a quitté la Réunion en 1933] Maîtrise de sciences économiques à l’université de Lyon (Rhône), suivie d’un diplôme de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Il revient à la Réunion en 1970 faire son service militaire comme Volontaire à l’aide technique (VAT) à la Direction Départementale de l’Equipement (DDE), avant d’être embauché en 1972 comme agent de la caisse régionale de la Réunion du Crédit agricole à l’agence de Château Morange à Saint-Denis. Quelques mois plus tard, il est affecté au siège social du Crédit agricole situé dans le quartier des Camélias. Il quitte une première fois la Réunion en 1977 pour Grenoble (Isère) pour être affecté à la direction financière et passer les concours internes de sous-directeur de caisse de la “Banque Verte”, mais s’empresse de retourner dans l’île de ses ancêtres, en 1981, à la demande pressente du directeur régional du Crédit agricole de l’époque, Jean de Cambière. Il devient alors directeur de la caisse, chargé plus spécialement de l’informatique. Après six ans de bons et loyaux services, en 1986, il est nommé directeur adjoint de la caisse du Calvados, puis plus tard directeur général de deux caisses du Crédit agricole, celle de la Nièvre et du Cher en 1989, avec la charge de les réunir. Son passage à Dijon en 1994 en fait très vite l’un des leaders de la place bancaire en Côte d’Or. Il est ensuite nommé directeur régional général de la caisse régionale Champagne-Bourgogne du Crédit agricole en 2001 avant de prendre sa retraite.

Autres

Administrateur du G.I.E. GREENCAM, de la société d’émission de titres Radian (jusqu’au 31 décembre 2008). Président du Comité des Banques de Bourgogne ♥ Après avoir passé 535 son brevet de pilote à l’aéroport Roland Garros à la Réunion, il est devenu un mordu du pilotage, au point d’avoir acheté son propre avion. Il totalise aujourd’hui plus de 6 000 heures d’avion et il préside le Comité régional aéronautique Bourgogne-Aéroclub beaunois à Beaune (Côte-d’Or). Membre de l’association 3D contre l’implantation d’un hypermarché, à deux pas du centre historique du village de Daix (2008). Décoration : Officier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité