Publicité

PAYET Anne-Marie.

Publié le 1er janvier 2014

Directrice d’école à la retraite, née le 1er août 1949 à la Rivière Saint-Louis (la Réunion). Fille de Maurice Payet et de Marie Rita née Técher. Mariée à Paul Payet. 5 enfants (France Lyre, Olivier, Sylvie, Lucien, Thomas). Études primaires à Cilaos chez les religieuses de Saint-Joseph de Cluny. Études secondaires au lycée du Tampon jusqu’au baccalauréat. Certificat de fin d’études de l’Ecole normale à Saint-Denis. Certificat d’aptitude professionnelle d’instituteur Institutrice puis directrice de l’école de Bras-Sec, à Cilaos, avant d’anticiper sa retraite et quitter l’Education nationale (1986-1996) Militante 547 de l’Union pour la Démocratie Française-UDF (depuis 1986). En 1996, elle se lance en politique « pour répondre à l’affront de l’élection à Cilaos d’un maire communiste ». 3E adjointe au maire de Cilaos Paul Técher (depuis mars 2001), déléguée aux affaires sociales (jusqu’en juin 2006). Sénatrice de la Réunion élue sur une liste menée par Jean-Paul Virapoullé (23 septembre 2001), secrétaire de la commission des affaires sociales, membre de la délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, membre du Groupe Union centriste-UDF, membre de la section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), membre des groupes France-Etats- Unis, France-Israël, France-Saint-Siège. Auteur de plusieurs amendements destinés à renforcer la lutte contre les addictions : prévention des femmes enceintes des dangers de l’alcool (amendement adopté, rejeté quatre jours plus tard et finalement voté par le Parlement dix mois après, en octobre 2004), amendement visant à mettre en place des zones de vente exclusive pour le tabac telles qu’elles existent pour l’alcool, interdiction de la vente de tabac dans les galeries commerciales des grandes surfaces en Outre-mer (deux textes adoptés par le Parlement en juin 2009). Auteur d’un amendement voté par le Sénat étendant le monopole d’Etat sur la vente de tabac dans l’Outre-mer (3 décembre 2007), texte supprimé le 13 décembre par la commission mixte paritaire Sénat Assemblée Nationale. Elle a récidivée contre le tabac en faisant adopter par le Sénat un amendement visant à instaurer outre-mer des licences pour la vente de tabac (décembre 2008). Elle s’est opposée à un amendement sénatorial autorisant la publicité collective pour le vin (2004). En commission, elle a fait échec à un amendement limitant les majorations de retraite des fonctionnaires dans les Dom-Tom, texte introduit par le président de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis (UDF), mais combattu par le gouvernement (décembre 2005).

Autres

Nommée le 7 octobre 2008 Secrétaire du Sénat aux côtés de onze autres sénateurs lors du renouvellement des membres du bureau de la présidence de l’institution, première ultramarin à siéger à ce poste Signataire en janvier 2003 d’un appel contre la guerre en Côte d’Ivoire aux côtés des députés Claude Evin, Maurice Leroy, Paul-Marie Coûteaux, du chercheur Samuel Meens, des membres de l’Académie française Jacqueline de Romilly et Jean Dutourd Elle a soutenu sans y participer la “Grande Marche du 11 décembre contre les discriminations” organisée par le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais (2004) Dans une question écrite adressée au ministre des Transports, elle s’est inquiétée de la « vétusté » et de la « surexploitation » de la flotte aérienne desservant l’Outre-mer en recensant les nombreux incidents survenus depuis la fin 2004 (10 mars 2005) Elle s’est prononcée en faveur du Oui au référendum du 29 mai sur le Traité ratifiant la Constitution européenne qui a recueilli 44% de Oui à la Réunion contre 56% au Non (mai 2005) Avec ses collègues parlementaires Bertho Audifax et René-Paul Victoria, elle a été signataire du “Manifeste parlementaire pour la défense du droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et de s’épanouir dans une famille composée d’un père et d’une mère” présenté par 171 membres de l’Entente parlementaire s’opposant aux revendications du mariage et de l’adoption par deux personnes du même sexe (janvier 2006) ♥ Membre du “Collectif de la défense de la langue française” créé par Christian Vittori, Jacqueline Farreyrol et Joël Manglou (2003).

Prise de parole

« Chez moi, à la Réunion, la bataille pour la langue française fait rage. Certains groupuscules indépendantistes ont bien compris qu’en soutenant l’usage du Créole ils affaiblissaient un peu plus notre pays. Par exemple ils font exprès de changer les mots et d’appauvrir le français, ils écrivent le mot « case » à la créole « kase », comme pour nous défier. Je fais du travail de fond pour défendre notre langue, en expliquant au recteur, au préfet et à toutes les autorités de l’île, l’importance de ce combat. Certains à la Réunion pensent que les opposants au français ne sont pas dangereux parce qu’ils sont minoritaires, c’est une grave erreur. Ils utilisent le Créole pour déstabiliser un peu plus la République » (Site Internet Infoguerre.com, 1er décembre 2003). 548

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité