Publicité

PELERIN Joël.

Publié le 1er janvier 2014
exposition de nus artistique Aina : la Naissance
Alice et Joel Pélerin

Médecin et photographe, né le 6 juillet 1949 à Lyon (Rhône). Marié à Alice, médecin d’origine malgache. Docteur Ingénieur Chimiste, il a repris des études en 1981 et devient Docteur en Médecine, après avoir gagné sa vie comme aide soignant puis infirmier psy Selon sa biographie officielle, passionné depuis l’enfance par la photo et les techniques de laboratoire, il est responsable dès l’âge de 16 ans du labo d’une MJC et passe ses samedis dans la chambre noire… Devenu ingénieur chimiste, il expérimente les bains qu’il prépare lui-même en rentrant de ses nombreux voyages à l’étranger, en Inde, en Afghanistan notamment, grâce aux premiers charters. En 1976, il part enseigner la chimie à l’École Polytechnique de Tananarive (Madagascar) et en profite pour beaucoup de diapos de paysages, de personnages en extérieur, et des images de la vie quotidienne. En 1981, il décide de changer de carrière et de faire médecin. Il reprend des études à Lyon, et s’installe en profession libérale à la Réunion en 1990. Ce n’est que de nombreuses années après qu’il se remet à la photo en tâtant un peu à la photo astronomique, découvrant les splendeurs du ciel profond de l’hémisphère sud, avant les beautés du corps. Aucune bonne photo de cette incursion dans les étoiles, mais beaucoup de plaisir lors de ces nuits tropicales, première approche vers d’autres cieux, le Nu. En découvrant le numérique en 1999, il se met à faire du Nu Artistique, « ayant toujours été fasciné par le corps féminin ». Ses modèles viennent de la Réunion, de Madagascar, et des pays avoisinants. « Leur peau a une belle couleur plus ou moins dorée, qu’il m’est souvent difficile de supprimer pour passer au noir et blanc, une nouvelle dimension apparaît alors peut-être, mais quelque chose est sûrement perdu… » On a parlé du “soleil de l’Océan Indien” à propos de son travail au Festival du Nu du Corbier en 2003, sa première expo. Ses modèles sont toutes des femmes - de 19 à 44 ans - qui n’avaient jamais posé nues et pour la plupart, elles n’aimaient pas leur corps. En 2005, il présente au Festival du Nu du Corbier une conférence ayant pour thème “le Nu Artistique : aspect thérapeutique”, dont le résumé a été diffusé aux Infos Télévisées de France 3. Depuis, il multiplie les expositions, tant à la Réunion qu’à l’extérieur, en Métropole ou en Afrique du Sud ♥ Ancien champion de la Réunion de tir à l’arc et de tir au pistolet.

Distinction

Son oeuvre a séduit Luis Camnitzer, Professeur Émérite d’Art à l’université de l’État de New York, qui dans un livre intitulé The Last Book (littéralement le dernier livre) a sélectionné deux de ses photos parmi les oeuvres de 698 artistes de 53 pays (2009).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité