Publicité

PETIT DE LA RHODIERE Victor.

Publié le 1er janvier 2014

Guide de montagne, né le 21 juillet 1925 à Saint-Benoît (la Réunion). Fils de Noémie née Généreuse. Études techniques Electricien dans l’administration des Travaux Publics, secteur bâtiment, il a notamment participé pendant de longues années à la reconstruction de la centrale hydro-électrique de Hell-Bourg et à sa remise en marche après le passage du cyclone de 1948. Retraité ♥ Il fait partie de « ces gens que l’on pourrait appeler les enragés de l’espoir ». Parallèlement à ses activités professionnelles dans le cirque de Salazie, il a créé une troupe folklorique et un club de football à Hell-Bourg, tout en donnant naissance au premier syndicat d’initiative de la ville. Il est également le fondateur du premier cinéma dans le cirque en faisant venir un projecteur 16 mm pour projeter gratuitement des films aux quatre coins des écarts, une activité qu’il étendra sur toutes les communes du Sud, avant l’arrivée de la télévision qui lui enlèvera une bonne partie de sa clientèle. Projectionniste, il a été aussi cinéaste en fixant sur la pellicule les premières images 16 mm de la Réunion. Auteur notamment d’un film tourné dans l’île pendant les années 1960-1966. Jean-Pierre Santot, biographe pour le Journal de la Réunion (12 mai 1996), écrit même qu’il a été à l’origine du tournage par l’équipe de Colette et Pierre Landry, du premier reportage sur l’île, aujourd’hui conservé aux Archives départementales sous le titre de “La Réunion longtemps”. Il est également à l’initiative des premiers guides porteurs de montagne, ainsi que l’édition des premières plaquettes d’informations touristiques.

Autres

Il est à l’origine du syndicat d’initiative intercommunal Saint-Pierre-Saint-Joseph-Petite Ile-Cilaos. Président fondateur de l’Association des Gens du Moyen Age avec pour but de restaurer l’esprit civique (depuis 1987). Livres : La vérité sur l’affaire Sitarane (1976). Les affamés de Saint-Denis (1977). Odyssée sous un cyclone (1980). Décoration : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité