Publicité

PLANCHON Jane.

Publié le 1er janvier 2014

Pilote, née en 1978 à Saint-Denis (la Réunion). Collège Juliette Dodu, lycée du Butor et lycée polyvalent de Bellepierre à Saint-Denis de la Réunion. Baccalauréat littéraire. Deug de droit. Ecole Supérieure des Métiers de l’Aviation (ESMA). Elle réussit ses examens théoriques de Pilote de Ligne en 2003, puis la pratique de pilote professionnel et de vol aux instruments en 2005. Elle termine sa formation par un stage de perfectionnement pour devenir Instructeur en 2006 Elle voulait être fermière, vétérinaire ou archéologue. Aujourd’hui, après son premier vol en aéro-club à l’âge de 20 ans, un brevet de pilote et une formation d’instructeur, elle est l’une des deux premières femmes pilotes de 577 Canadair à avoir été qualifiées au vol aux instruments et au travail en équipage avec au moins 500 heures de vol et présélectionnés sur dossier (juin 2009). Inscrite sur la liste de recrutement interne à Air France pour accéder au statut de pilote de ligne, elle a préféré oeuvrer au sein de la Sécurité civile sur la base aérienne de Marseille-Marignane (Bouchesdu- Rhône) qui abrite les 48 pilotes de 12 « bombardiers d’eau », ces avions spécialisés dans la lutte contre les incendies, notamment de forêts.

Autres

Elle a été hôtesse de l’air à Air Littoral (1998) et à Air France (2000) pour financer ses études Pilote privé et instructrice à l’Aéroclub de Montpellier, dans l’Hérault.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité