Publicité

Qui était Roland Garros (1888-1918) ?

Publié le 7 octobre 2018

Né à la Réunion, l’un des plus grands pilotes de l’histoire, Roland Garros est une personnalité de dimension planétaire par la variété de ses exploits et de ses engagements. Une source d’inspiration universelle.

Lire aussi : Centenaire de la disparition de Roland Garros : hommages et manifestations (2018)


Outre ses nombreuses victoires et records d’altitude, alors que l’aviation se développait, Roland Garros fut l’auteur de non moins de six premières mondiales, en l’espace d’à peine cinq années :
* participation à la première mission de guerre de l’aviation du 7 au 10 février 1911 (reconnaissance par trois Blériot XI de l’insurrection mexicaine au départ d’El Paso)
* il parvient en 1911 à monter à 4250 mètres d’altitude à bord d’un appareil Blériot, battant de près de 800 mètres le record précédent. En 1912, il se hisse à 5000 mètres puis à 5600 mètres alors que la concurrence est folle entre tous les pionniers de l’aviation.


* premier vol intercontinental le 18 décembre 1912 (de Tunis à Marsala, en Sicile)
* Traversée de la Méditerranée : deuxième des trois grandes traversées maritimes, celle de la Méditerranée, le 23 septembre 1913 (de Fréjus à Bizerte), entre Manche (Blériot) et Atlantique (Lindbergh). Un exploit qu’il parvient à réaliser et qui lui vaudra la légion d’honneur décernée par Raymond Poincaré, alors président de la République.
* l’un des plus grands exploits sportifs de l’histoire, lors du 1er Rallye Aérien de Monaco en 1914 (pour le sport, TROIS fois le circuit en Europe du 2 au 15 avril avec quatre avions !)
* l’invention avec Raymond Saulnier de l’avion de chasse, qu’il livre le 3 février 1915 à l’escadrille MS 26 (Morane-Saulnier LH monoplace, à mitrailleuse tirant à travers le champ de l’hélice)
* le premier pilote de chasse, avec la première victoire le 1er avril 1915.

Mais il fut beaucoup plus :


*militant, il inventa l’aviation populaire dès 1913 avec son Guide de l’Aviateur (avec Blaise Cendrars)
* organisateur, il créa en 1914 Le Groupe pour représenter les intérêts des pilotes, puis en 1918 l’Association des Evadés de Guerre
* Réunionnais, et donc exempt de la mobilisation nationale, il s’engagea néanmoins dès le 4 août 1914
* capturé en 1915, chaque fois emprisonné plus durement, il tenta trois fois de s’évader, par des tunnels, par les airs, pour finalement réussir en février 1918, déguisé en officier allemand !



* ayant décliné une fonction de direction offerte par Clémenceau, il retourna au combat, alors que l’aviation de chasse avait entretemps connu trois sauts technologiques, obtenant sur SPAD 13 une quatrième victoire le 2 octobre 1918 sur un Fokker D.VII, le meilleur chasseur allemand, avant de mourir au Champ d’Honneur le 5 octobre, à la suite de la désintégration de son avion lors de son retour à la base.

Et comment ne pas ajouter que :


Archive : Betty Cerveaux

* sportif, il fut à partir de 1902 champion de cyclisme et de football, et pratiqua rugby et athlétisme
* brillant élève, il fut diplômé de HEC en 1908, de la Chambre de Commerce Anglaise, outre la 2è année de Droit
* entrepreneur, il débuta aussitôt dans l’automobile

* musicien, il joua du piano en septembre 1918 pour Isadora Duncan, la créatrice de la danse moderne, sur les Champs-Elysées
* écrivain, ses Mémoires enfin publiées en janvier 2016, ont obtenu le Grand Prix Littéraire Spécial 2016 de l’Aéro-Club de France, et le Prix du Livre Aéronautique 2016 des Vieilles Tiges & des Vieilles Racines.

Eclectique, Officier de la Légion d’Honneur, Roland Garros est un exemple, un Patriote, un héros, un Grand Français.

Source : [email protected] - Président Comité de Programme Roland Garros



Publicité