Publicité

RIANI Richard

Publié le 1er janvier 2014

Peintre, né en 1968 à Saint-Pierre (la Réunion). Marié. 3 enfants A 17 ans, il réalise sa première exposition de peinture. Aujourd’hui, avec 20 ans de peinture, c’est un habitué des galeries d’art de New York, Tokyo et Paris. Il définit lui-même sa peinture comme une « abstraction prophétique ».

Autres

Une de ses oeuvres, un “Artemis”, a été offerte au Premier ministre Lionel Jospin par le député-maire de Saint-Denis de l’époque, Michel Tamaya (janvier 2001) A la suite de son soutien au maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, il a été agressé à deux reprises à son domicile de Ravine Blanche (mars 2001) Il a entamé une grève de la faim le 2 novembre devant la mairie de Saint-Pierre pour protester contre sa mise à l’écart par les collectivités de la Réunion Responsable politique du mouvement Rassemblement actif des idées universelles des militants (RADIUM), fondateur et président de l’association Art Distrik’ Sud (depuis 1996) et vice-président de l’association Groupement Action Citoyen. Fondateur de l’éphémère Front Populaire de la Jeunesse Réunionnaise (FPJR), un mouvement militant pour le soutien à Jacques Chirac lors des élections présidentielles d’avril 2002. Membre du comité de soutien ultramarin à la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle de 2007. Candidat à l’élection dans le 1er canton de Saint-Pierre en mars 2008, il retire sa candidature « afin de favoriser l’élection du candidat de la gauche dans ce canton », en l’occurrence le communiste Elie Hoarau. Distinctions : Premier prix aux Etoiles de la Peinture à Saint-Denis (1988). Nommé Académicien des Arts par l’Academia internationale Gréci-Marino d’Italie (18 janvier 2002).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité