Publicité

ROUSSE Eugène

Publié le 1er janvier 2014

Enseignant à la retraite, né le 5 mars 1928 à Saint-Denis (la Réunion). Fils d’Ernest Rousse et d’Hélène née Boyer. Marié à Solange née Morel. 4 enfants (Jean, Claude, Lyne, Hélène). Baccalauréat au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, puis formation professionnelle à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Certificat de fin d’études normales Il a effectué toute sa carrière professionnelle au Port, d’abord comme instituteur, de 1950 à 1956, puis professeur au collège, de 1957 à 1983, année de sa retraite Il revendique son appartenance au Parti socialiste durant quinze ans, bien qu’il soit considéré comme un compagnon de route du Parti Communiste Réunionnais et le biographe de ses dirigeants. Conseiller municipal du Port depuis 1971, il a été responsable de la commission des écoles, de 1971 à 1983. Mandataire pour la Réunion de Robert Hue, candidat du Parti Communiste Français (PCF) lors de l’élection présidentielle de 1995. Livres : Adversaires comme sympathisants le désignent comme “l’historien engagé du Parti Communiste Réunionnais”. Passionné d’Histoire contemporaine et doté d’une très bonne mémoire, il est l’auteur notamment de Combat des Réunionnais pour la Liberté, trois volumes (1993). Hommage à Victor Schoelcher (1994). Hommage à Théodore Drouhet (1995). La commune du Port a cent ans, en six tomes (depuis 1995). Qui a tué Alexis de Villeneuve ? (2000), le plus controversé (outrancier même, selon ses adversaires) de ses ouvrages. Il anime fréquemment la rubrique des Lecteurs dans les quotidiens de la Réunion. Il est notamment l’auteur d’une série d’articles publiés dans le quotidien communiste 632 Témoignages, de mars à mai 1988, à l’occasion du jubilé de Michel Debré ♥ Militant de la Ligue des droits de l’homme Membre et dirigeant pendant dix ans de la Fédération des OEuvres Laïques (FOL) de la Réunion, de 1950 à 1983 Membre et l’un des responsables pendant près de vingt ans du Syndicat National des Instituteurs (SNI), de 1949 à 1983. Militant de la Fédération des Conseils de parents d’élèves, section du Port, de 1971 à 1983 Membre d’un comité de soutien pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) baptisé “Mete Ansanm pour la maison des civilisations” et comprenant une vingtaine d’artistes, de militants culturels et associés comme Guy Siew, Ayub Ingar, Ismaël Aboudou, Idriss Issop-Banian, Meddy Gerville, Nathalie Natiembe, Alain Séraphine, Jean- François Sam-Long, Firmin Viry, Axel Gauvin, Dominique Dambreville, Daniel Honoré.

Distinction

Fait “Zarboutan Nout Kiltir 2008” par la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) et de la Région Réunion.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité