Publicité

SAAD Michel.

Publié le 1er janvier 2014

Enseignant à la retraite, né en 1943 à Douéir, près de Beyrouth (Liban). Marié. 3 enfants. Études primaires à Douéir (Liban), avant d’entrer au Séminaire des Pères Maronites où il reçoit une formation littéraire en arabe et en français, étudie les langues anciennes, le latin et le syriaque, s’initie à la philosophie scolastique, compose quelques poèmes. Diplômé de l’Université libanaise en Sciences et en Lettres à son arrivée en France, il opte définitivement pour les Sciences et poursuit des études supérieures en Informatique à Toulouse (Haute-Garonne) La guerre ne lui a pas permis de développer une carrière d’enseignant au Liban. Avec une bourse internationale et après un doctorat en informatique, il s’installe à la Réunion en 1972, où il enseigne la physique et l’électrotechnique au lycée du Butor, à Saint-Denis, avant de prendre sa retraite en 2003. Pendant ses moments de loisirs, il restitue les harpes de son enfance pour ses filles et se consacre à l’écriture. Livres : Mémé Mil’z’herbes, roman (1998), réédité en 2004. Nelly et les pailles-en-queue, conte bilingue créole français (2000). Le dialogue des abeilles, roman pour enfants (2001). Le coeur de la tourmente, roman (2001). Solo et deux grains d’océan, roman (2003). Les tourments du cèdre (2003). La chanson de la harpe enchantée, opérette théâtre (2004). Noé et la planète rose, roman de science-fiction (2004). La huitième couleur, conte (2006). La noria ne tourne plus, roman (2006). Fatine, bergère du Liban (2008) ♥ Membre de la Maison du Liban à Saint-André. Membre de l’Association des enseignants documentalistes de l’Education nationale de la Réunion (ADBEN-Réunion).

Prise de parole

« En fait, j’ai longtemps été davantage poète, seulement les gens me disaient que mes vers n’avaient de valeur que pour moi. Plus tard, mon grand défi a été d’insérer cette poésie dans mes romans. Le contexte de l’histoire fournit alors tous les éléments de compréhension, pour ces petites parenthèses de rimeur » (Journal de la Réunion, 23 juillet 2004).

Distinction

Mention spéciale au concours littéraire Jacques Lacouture pour Mémé Mil’z’herbes.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité