Publicité

SIEW Thien Seng dit Guy Siew.

Publié le 1er janvier 2014

Acteur syndical et social, né le 17 mai 1949 à Meixian-Kwang Tung (Chine). Fils de Siew Yan Yu et de Siew née Kin Moy Lian. Marié à Wan Look Loï. 2 enfants (Nicolas, Philippe). Autodidacte, il arrive à l’île Maurice à l’âge de 5 ans et passe 27 ans de sa vie à l’île soeur. Étudiant en photographie à la Faculté de Saint- Denis de la Réunion Inspecteur des travaux et bâtiments à la mairie de Beau-Bassin/Rose- Hill (Ile Maurice). Scénographe adjoint au Théâtre Plazza à Rose-Hill, toujours à l’île-soeur (jusqu’en 1979). Directeur de la SOCOREM au titre de la Coopération régionale (1981- 1986). À la Réunion, cofondateur, secrétaire général du SYPMER-CGPME (1986-1998), Délégué régional de l‘ACL-PME gérant le 1% Logement. Directeur régional d’AGEFOSPME, organisme de collecte et de gestion des fonds de la formation professionnelle (jusqu’en 2002), licenciement abusif reconnu par le conseil des prud’hommes de Saint- Pierre (2004).

Autres

Pigiste au Journal de la Réunion, à l’époque de René Martin-Darène, rédacteur en chef. Scénographe au Théâtre Vollard Membre fondateur, membre du comité directeur du Mouvement des Jeunes Libéraux (MJL) avec Georges Bénard, Ibrahim Dindar, Philippe Douanier, Jean Hin Tung, Etienne Maillot (1985). Début 2008, il s’est prononcé contre le boycott des Jeux Olympiques de Beijing 2008 ♥ Mandataire de la liste Union des Travailleurs Indépendants pour la Liberté d’Entreprise (UTILE), lors des élections à la CMRR (1988) Membre du comité régional de l’ANPE présidé alors par Tony Manglou (1989-1992) Membre fondateur de la Jeune Chambre Economique du Sud Conseiller Economique et Social de la Réunion (1983-1998) Membre du Rotary Club de Saint- Pierre/Tampon Vice-président d’Euroreso, Réseau européen dans le cadre de la formation professionnelle et de l’emploi Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en 1996 Coordonnateur général de Guan Di 2005 Secrétaire général de la Fédération des associations chinoises de la Réunion Membre d’un comité de soutien pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) baptisé “Mete Ansanm pour la maison des civilisations” comprenant une vingtaine d’artistes et de militants culturels comme Ayub Ingar, Idriss Issop-Banian, Ismaël Aboudou, Meddy Gerville, Firmin Viry, Nathalie Natiembe, Alain Séraphine, Jean-François Sam-Long, Dominique Dambreville, Axel Gauvin, Eugène Rousse, Daniel Honoré.

Autres

Délégué général de la CGPME Réunion (1986-1998). Ancien vice-président du conseil des prud’hommes de Saint- Pierre. Décoration : Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité