Publicité

TAILOU Victorine

Publié le 1er janvier 2014


Chef d’entreprises, née le 8 avril 1963 à Saint-Paul (la Réunion). Fille de Sormon Taïlou et de Raymonde née Langlet. Vie maritale avec Thierry Grandjean, 670 Dirigeant d’entreprises. 3 enfants (Morgane, Coralie, Alexandre). Autodidacte. CAP de restauration au lycée de Plateau Caillou, à Saint-Paul Fondatrice et président-directeur général dès 18 ans d’une entreprise de fabrication de produits exotiques et notamment de samoussas, des petits amuse-bouche triangulaires d’origine indienne (1988). Transformation de cette entreprise en SARL, Samoussa Taïlou (1991), aujourd’hui leader sur ce créneau réunionnais dont la production est orientée sur l’exportation depuis 1992. Création de la société Delta, Distribution et logistique Taïlou, commercialisant les produits Taïlou sur les points de vente en grandes surfaces (1996). Associée au projet de création du prototype d’une machine à fabriquer industriellement les samoussas (1990) présenté par Edgar Poulain à travers la société Fluid Control Ingenierie. En 1977, elle a représenté Financement Participation Gestion-Fipargest, société présidée par Jean-Marc Brébion, au sein du conseil d’administration de Vindémia (aujourd’hui cédée au groupe Casino) du Groupe Bourbon, ce qui lui a permis de “coloniser” plusieurs enseignes Cora, à Duparc, le Port, Saint-Paul, Saint-Denis et Saint-Benoît. Autre : Sous le titre “Les samoussas de Victorine Taïlou”, l’entreprise a été citée en exemple par le livre Economie d’entreprise (Editions Bertrand Lacoste) destiné à la Terminale STT ♥ Partenaire du rugby local par le biais de “Puissance 15” et de Rugby Passion Entreprise. Disciple d’Auguste Escoffier (2002) et membre de la Confrérie du Taste Rhum (2004). Administrateur du Medef Réunion (depuis juin 2007).

Prise de parole

« Je ne sacrifierai pas ma vie de couple et l’éducation de mes trois enfants pour essayer de briller en société, me montrer aux cocktails et essayer de montrer mon meilleur profil dès que passe la caméra » (Quotidien de la Réunion, 8 mai 1997). Distinctions : Prix “Europe 1998”. Madame Artisanat (1991). Prix de l’Artisanat (1993). Prix national de la Qualité (1994). Prix Qualité Réunion (1996), Prix de l’Autodidacte (1994), Prix de l’Entrepreneur de l’année 2003.

Décorations

Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole. Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité