Publicité

TECHER Paul dit Swami Advayananda.

Publié le 1er janvier 2014

Religieux, né en 1953 à Sainte-Anne (la Réunion). Pupille de la Nation envoyé dans la Creuse en 1966. Baccalauréat. Diplôme de technique de commercialisation. Études du chinois pendant deux années à Paris Dauphine et approfondissement des Védas, puis du tamoul, des philosophes et des penseurs hindous. Ligne de vie : Envoyè tôt par la DDASS au centre des pupilles de Hell-Bourg, à la Réunion, il est placé dans des familles d’accueil de la Creuse pour suivre ses études au lycée de Guéret (Creuse) qu’il achève dans une IUT de la région parisienne. Il rentre à la Réunion en 1975 comme agent commercial à la Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA devenue Sorecom), puis il est responsable du personnel à la Sapmer avant de démissionner (1978). Attiré par l’Inde et sa culture, il est convaincu par un missionnaire hindou mauricien de partir en Inde où il étudie les textes sanscrits dans un ashram de la banlieue de Bombay, non sans avoir suivi une initiation philosophique auprès du brahmachari Pranava Chaitanaya de la Chinmaya mission à l’île Maurice (1980-1983). Il devient Advayananda Sarasvati, du nom d’une lignée de moines. À son retour à la Réunion, il enseigne la langue, la musique et la religion à l’école Tamij de Saint-Paul. Fondateur et dirigeant de l’ashram du Port, financé par des fidèles et aménagé par des bénévoles (depuis 1994). Membre du Groupe de dialogue interreligieux à la Réunion.

Prise de parole

« Je dis qu’il est possible de respecter les rituels sans sacrifices. Dans le Tamil Nadu, ils sont pratiqués, mais uniquement dans les campagnes. Quand on accède à un niveau supérieur de recherche spirituelle, il est inutile de tuer des animaux. Je préfère le sacrifice humain, au sens du don de soi, et laisser en paix les boucs… émissaires » (Cascavelle, mai-juin 2003).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité