Publicité

TSANG KING SANG Frédéric.

Publié le 1er janvier 2014

Né le 21 juillet 1930 à Saint-Pierre (la Réunion). Fils de King Sang Tsang et de Ching Wan née Chan, des parents nés à Meixan (Chine), décédé le 30 août 2005 à Saint-Denis. Marié à Hélène née Chane-Du. 2 enfants (Eric, Alain). Depuis la Réunion, il est envoyé en Chine à l’âge de 5 ans, dans le pays natal de ses parents, pour y recevoir une éducation chinoise, suivie de deux années d’économie à l’université de Hong- Kong, études interrompues avec l’arrivée au pouvoir en Chine de Mao Tstoung De retour à la Réunion après ses études en Chine et à Hong Kong, il est envoyé en 1952 à Paris pour faire valider ses diplômes. Après quelques expériences professionnelles en Métropole en parallèle avec des cours de perfectionnement à l’Alliance Française, il rejoint la Réunion en 1960. Commence alors une vie professionnelle intense débutée par la transformation de la boutique familiale “Trois Etoiles” installée à Saint-Pierre en libre-service. Puis à Paris, il 697 négocie la franchise Nouvelles Galeries pour ouvrir à la Réunion trois magasins portant cette enseigne. Autre innovation : il implante dans l’île les premiers “cash and carry” (1972- 1975). Des difficultés financières l’obligent à déposer le bilan de ses sociétés (avril 1976) et ses magasins sont dispersés entre la SCOA et la famille Thien Ah Koon, rachetés pour finir par Vindémia, filiale à l’époque du groupe de Jacques de Chateauvieux. Il se reconvertit alors en reprenant le restaurant self-service “Aux Délices de l’Orient” à Saint-Denis, puis un peu plus tard, dans les années 1980, l’enseigne Le Rallye et son annexe tabac journaux, sur le Barachois ♥ Président de l’association L’Utopie Universelle avec le Père Jean Cardonnel, dominicain contestataire. Président de l’association Centre du Vivant Pendant plusieurs années, il a préparé un ouvrage philosophique et scientifique avec la collaboration d’un certain nombre de ses amis comme Arthur Feibelman, Guy Morlas ou Gilles Tajtelbom avec qui il s’entretenait tous les matins au café Le Rallye (aujourd’hui Chez Paul), à Saint-Denis. Autre : Président de l’Association des dépositaires de Presse (janvier 1991).

Références

38 Chefs d’entreprise par Ho Hai Quang. L’Enjeu économique janvier 1991. Journal de la Réunion 31.08.2005, 1.09.2005. Quotidien de la Réunion 31.08.2005. Audition Eric Tsang, son fils, août 2008.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité